Chantal Racine participe à l’édition française de Biologie de Campbell, véritable bible dans le domaine

Nouvelle sur Chantale
Le 28 août 2020

Chantal Racine, directrice adjointe aux études au Collège, a participé à titre de co-adaptatrice à la 5e édition du livre de référence Biologie – Campbell, considéré comme une véritable bible dans le domaine. Cette brique d'environ 1000 pages, vendue dans de nombreux pays, est une référence incontournable pour tous les étudiant.e.s en Sciences de la nature.

En tant que co-adaptatrice de cet ouvrage américain qui en est à sa 11e édition, Chantal a notamment réécrit des passages, ajouté certaines précisions, simplifié le texte tout en l'harmonisant pour que les notions expliquées et le vocabulaire utilisé soient cohérents d'un chapitre à l'autre et selon les connaissances les plus récentes en biologie.

Un exemple fort parlant du travail d’adaptatrice entre l’édition française, qui est destinée à l’ensemble de la francophonie, et l’édition publiée aux États-Unis, est que l’on retrouve entre autres dans cette dernière un portrait assez « neutre » du changement climatique, étant donné la puissance du lobby américain climato-sceptique en faveur du pétrole. « J'ai complètement réécrit les exemples donnés dans cette partie pour fournir les connaissances les plus justes et les plus récentes », confie madame Racine.

Sorti en mai dernier, en plein confinement, cet ouvrage est tout indiqué pour la session d’automne qui se tient majoritairement à distance, car il est aussi vendu en version numérique (accès fourni avec l'achat du livre imprimé ou licence de cinq ans pour la version numérique à moindre coût). Des animations, des exercices autocorrigés en ligne et d’autres outils numériques viennent compléter l'ouvrage.

Toutes nos félicitations à Chantal Racine pour ce travail colossal!