DÉVOILEMENT DES GAGNANTS DU CONCOURS INTERCOLLÉGIAL DE POÉSIE 2019-2020

Concours poésie
Le 25 février 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Le jury du concours de poésie, lequel est organisé dans le cadre de la publication du recueil intercollégial de poésie, Pour l’instant, a dévoilé le nom des gagnants et des gagnantes de l’édition 2019-2020.

Les poètes et jurés Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois de la Fondation lavalloise des lettres, partenaire du concours, ont décerné quatre prix et une mention reconnaissant les œuvres de leurs étudiants-auteurs.

Alexandre Coton, du Cégep du Vieux Montréal, décroche le 1er prix (bourse de 650 $) pour son poème Notre banlieue m’avale. Sur le thème fondamental de la famille, cette saga minimaliste concilie récit et écriture poétique.

Roxane Grandchamps, du Collège de Rosemont, mérite le 2e prix (bourse de 400 $) pour son poème
Le tonnerre scientifique. Ce texte constitue une succession de visions poétiques frappantes, dont la forme énumérative assez insistante laisse entendre que le cloisonnement des structures sociales est à contourner.

Amélie Ducharme, du Collège Montmorency, remporte le 3e prix (bourse de 150 $) pour son poème Distance. Son œuvre aborde les relations entre les sexes avec une désinvolture apparente et des jeux de syntaxe à l’utilité affirmée.

Selena Amara, du Collège de Maisonneuve reçoit, quant à elle, une mention pour sa composition Sérénade, une poésie qui a du souffle et dont l’autrice manie avec aisance la deuxième personne du singulier, procédé qui favorise l’introspection critique.

Le Prix Patrick-Coppens (bourse de 300 $), remis à l’auteur ou à l’autrice qui a su faire preuve d’audace, de sincérité et d’amour de la langue, est également décerné à Roxane Grandchamps, lauréate du 2e prix, pour son œuvre Le tonnerre scientifique.

Les prix seront remis lors du lancement du 28e recueil de poésie, qui se tiendra le 8 mai prochain au Collège Ahuntsic. En plus des poèmes gagnants, le recueil comptera cette année 132 textes, soumis par autant d’étudiants-auteurs, provenant de 49 cégeps et collèges. La page couverture, une création d’une étudiante en Graphisme du Collège Ahuntsic, sera dévoilée lors du lancement.

 

Le recueil intercollégial de poésie Pour l'instant

Depuis 1993, le Collège Ahuntsic édite le recueil intercollégial de poésie Pour l’instant. Ce recueil, tiré à 1 500 exemplaires, permet de témoigner du talent littéraire des étudiants du réseau collégial. Il regroupe les textes primés (trois textes par cégep), créés par des étudiants issus de 49 institutions membres du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Le livre est réalisé par les étudiants des programmes de Graphisme, d’Infographie en prémédia et de Techniques de l’impression, du Collège Ahuntsic.

Le recueil Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans ses précieux collaborateurs soit, les responsables socioculturels des cégeps participants, le RIASQ, les départements des communications graphiques du Collège Ahuntsic (Techniques d’impression, Infographie en prémédia, Graphisme), la Fondation lavalloise des lettres, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que la direction du Collège Ahuntsic.