Aller au contenu

COVID-19 : mise à jour de certaines directives à l'intention des étudiant·e·s

COVID-19 - Magenta - 1280x720
Le 18 novembre 2022 par: Direction des communications

Le virus de la COVID-19 est encore bien présent dans la population et les infections respiratoires circulent beaucoup en cette période de l’année. Cependant, nous devons apprendre à vivre avec le virus dans notre milieu d'études.

Les consignes d'isolement en lien avec la COVID-19 ont été revues par la Direction nationale de la santé publique. En effet, l’obligation de s’isoler pour une durée de cinq jours après avoir reçu un résultat positif à la COVID-19 (test rapide ou PCR) n’est plus requise.

La participation de tous et de toutes est essentielle afin de se protéger et de restreindre la propagation de la COVID-19 au Collège et dans la population.

Consignes pour les étudiant·e·s

Si vous présentez des symptômes, comme la fièvre, la toux, la perte du goût ou de l’odorat, les maux de gorge, les écoulements nasaux et la congestion nasale, vous devez adopter les bons gestes pour prendre soin de vous et diminuer les risques de propagation du virus.

Si vous avez de la fièvre, vous devez rester à la maison jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Si vous avez de la toux, un mal de gorge ou de la congestion nasale, vous pouvez poursuivre vos activités en portant un masque.

Voici les consignes à suivre pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes :

  • Avisez les personnes que vous fréquentez que vous pourriez être contagieux.
  • Gardez vos distances avec les autres, autant que possible.
  • Privilégiez les activités à distance lorsque possible.
  • Évitez les contacts avec les personnes vulnérables.
  • Évitez les événements sociaux non essentiels.

Absences liées à la COVID-19

Les modalités prévues à l’article 5.09 de la Politique institutionnelle d'évaluation des apprentissages (PIEA) relativement à l’absence à une évaluation sommative s’appliquent toujours. Cependant, pour des absences liées à la COVID-19, le mécanisme suivant est encore en vigueur jusqu’à la fin de la session d’automne 2022 :

  • Si vous devez vous absenter du Collège pour des raisons liées à la COVID-19, vous devez remplir le formulaire d’autodéclaration qui vous renseigne sur les conditions à respecter. Les enseignant·e·s sont invité·e·s à vous rappeler l’importance de le remplir en cas d’absence liée à la COVID-19.
  • Lorsque vous soumettez le formulaire, vous recevez un message automatique vous rappelant votre responsabilité de communiquer avec vos enseignant·e·s afin d’organiser une évaluation différée, le cas échéant. De plus, ce message vous invite à contacter mareussite@collegeahuntsic.qc.ca pour plus d’information au besoin.
  • L’enseignant·e accommode les étudiant·e·s absent·e·s en fonction des articles de la PIEA.

En terminant, pour vous renseigner sur les mesures liées à la COVID-19 au Québec et leur évolution, visitez le site web du gouvernement du Québec.

Nous souhaitons à tous et à toutes de rester en santé et de se tenir éloigné des virus. Bonne continuation dans le dernier droit de la session!