Pairs aidants
Depuis 5 années, un programme de pairs aidants est présent pour accompagner les personnes étudiantes de première session. Il vise à offrir du soutien pour répondre à des questions générales sur le Collège ou sur le département. Pour l’automne 2025, cinq personnes étudiantes de 2e année et 3e année ont été nommées pairs aidants et ont été jumelées avec un groupe de 1re année. Le programme est volontaire. Pour promouvoir le programme, les étudiantes et étudiants ont porté fièrement leur chandail de pair aidant.
Merci à nos bénévoles pairs aidants!

Gabriel Charland, Sherley Dupierrer, Yacine Boumedine
Absents de la photo : Aghiles Oubellil, Samuel Silvério

De gauche à droite : Aryan Masoudfa, Gerardo A. Rivas Candray, Ulric Martin, Jeremie Kevin Choupo, Nassa Hadjed, Nicanor Francillon, Ketler Plaisimond
Tutorat
Pour une troisième session, le programme de tutorat par les pairs a permis à plus de 20 étudiants de recevoir de l’aide académique l’automne passé. Trois étudiants de 2e année et quatre étudiants de 3e année ont été nommés tuteurs. Le tutorat est offert dans huit cours du programme chaque session.
Afin de faire connaitre le programme, des visites d’aide dans les classes ainsi que des périodes sans rendez-vous ont été offertes en début de session. De plus, l’équipe de tutorat porte fièrement les chandails du programme. Les tuteurs ont également offert de l’aide en classe dans le cours de Dessin technique à des moments clés dans la session.
Le CAR supporte le projet pour le jumelage et la prise de rendez-vous via Omnivox. Ce sont plus de 84 séances de tutorat qui se sont tenues au local étudiant du département cet automne. Le tutorat se poursuivra à l’hiver 2026. Merci à nos tuteurs qui ont embarqué dans l’aventure!
Activités en génie civil
Pour tous les étudiantes et étudiants de première session, une période d’une heure par semaine est réservée à leur horaire afin d’organiser des activités reliées à la réussite et au domaine du génie civil. Cette période a été inaugurée à l’automne 2023. Durant l’automne 2025, les activités suivantes ont été réalisées :
- Les plateformes informatiques (Omnivox, Léa, Moodle, OneDrive…)
- Les services au Collège
- Organisation du temps
- Prise de notes et notes de calculs
- Lire et étudier
- Visite de barrages hydroélectriques en réalité virtuelle
- Conférences de technologues en génie civil de divers domaines
- Préparer sa fin de session
De plus, des périodes libres pour le travail d’équipe et l’étude sont prévues au courant de la session durant cette heure. Tout le monde est libre, on en profite! Bien que ce cours ne fût pas obligatoire, la participation était au rendez-vous.
Passeport sciences
Le programme de génie civil s’est joint au projet de Passeport sciences l’automne dernier. Ce projet pilote vise à encourager la participation aux activités ainsi que reconnaitre l’engagement des personnes étudiantes impliquées dans leur programme. L’équipe enseignante offre maintenant plusieurs activités autant aux personnes étudiantes en génie civil qu’en sciences. Les activités proposées sont variées : conférences, visite d’établissements, réalité virtuelle, ateliers d’intégration au collégial, séjour d’étude à l’international (Égletons, France).
Certaines activités parascolaires permettent aux personnes étudiantes de mettre à profit les connaissances acquises dans différents cours du programme. Ces activités sont réservées aux personnes étudiantes en génie civil selon les compétences requises (Séjour d’études au Camp Papillon, projet de levés et plans pour la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, visites de chantier).
Le Passeport sciences a suscité un vif intérêt dès le début de la session d’automne.
Les différentes mesures d'aides à la réussite sont des initiatives de Stéphanie Croteau-Gauthier, Sylvain Lapierre, Éliane Delisle, enseignantes et enseignant du département.


