Aller au contenu

Des cégeps de plus en plus verts dans Ahuntsic-Cartierville

Collège
Le 11 février 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Environnement

On parle de nous dans les médias! 
Article auquel a contribué notre collègue Pascal Labonté dans le cadre d’une entrevue avec le journaliste.

Une nouvelle sur le Réseau Cégep vert du Québec d'ENvironnement JEUnesse et certaines initiatives environnementales du Collège!

 

Extrait du texte provenant du Journal des voisins

Les trois cégeps se trouvant sur le territoire d’Ahuntsic-Cartierville, soit le Collège André-Grasset, le Collège Ahuntsic et le Collège Bois-de-Boulogne, se sont tous vu décerner la certification Cégep Vert du Québec par ENvironnement JEUnesse, en reconnaissance de leur leadership et de leurs initiatives en faveur de l’éducation relative à l’environnement. 

Toutefois, ces initiatives vertes ne se limitent pas à Ahuntsic-Cartierville, car au total 29 établissements collégiaux sur les 48 cégeps du Québec se sont vu décerner la certification Cégep Vert en 2020. La majorité des cégeps ayant obtenu la certification Cégep Vert du Québec ont également reçu une mention d’excellence. Seulement sept d’entre eux ne l’ont pas obtenu.

Le programme Cégep Vert du Québec est un programme d’accompagnement et de certification environnementale spécifique aux milieux collégiaux. Il permet d’informer et de conscientiser les jeunes à des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Engagés depuis longtemps

Ce n’est pas d’hier que les cégeps d’Ahuntsic-Cartierville sont engagés et sensibles aux enjeux environnementaux. Les collèges Ahuntsic et André-Grasset font partie des établissements pionniers qui reçoivent, depuis maintenant 15 ans, la certification Cégep Vert.

Au fil des ans, les trois cégeps du territoire d’Ahuntsic-Cartierville ont reçu plusieurs mentions spéciales ou mentions d’excellence octroyées par Environnement JEUnesse pour leurs projets liés à l’environnement.

Transport en commun et actif

De façon plus générale, au chapitre de la protection de l’environnement, les trois cégeps de l’arrondissement encouragent le transport en commun et actif. Depuis 2018, le Collège Ahuntsic est une organisation certifiée Vélo Sympathique de Vélo-Québec. Cette certification reconnaît les différentes initiatives mises de l’avant par le Collège en lien avec les déplacements à vélo et le processus d’amélioration continue.

Un mémoire a été présenté à l’arrondissement par une employée du Collège. Elle vise à repenser l’accessibilité des pôles institutionnels afin, notamment, de poursuivre un virage vers la mobilité active et sécuritaire.

À côté du Collège André-Grasset, des travaux sont en cours dans un espace vert appartenant à la Ville. Une fois les travaux terminés, les usagers pourront accéder au terrain du Collège à partir de la piste cyclable qui passe dans cet espace.(...)

 

Politique environnementale au Collège Ahuntsic

Depuis plusieurs années déjà, le Collège Ahuntsic a adopté une politique environnementale.

Pascal Labonté, technicien en environnement et en développement durable au Collège Ahuntsic, explique que cette politique permet de faire un suivi de la gestion environnementale de différents aspects, notamment la gestion des matières résiduelles, l’efficacité énergétique et l’intégration de l’éducation relative à l’environnement.

Il ajoute qu’elle permet surtout d’agir pour changer les comportements auprès des étudiants, mais aussi auprès du personnel. Pour mettre cette politique en application, le Collège s’est doté d’un comité d’action et de concertation en environnement. Ce comité regroupe différents acteurs, dont des gestionnaires, des enseignants, du personnel de soutien et surtout des étudiants. Aussi, un fonds environnemental permet de soutenir la réalisation de projets et aussi de retenir les services de personnes-ressources qui peuvent accompagner la communauté du cégep dans ses projets environnementaux. (...)

 

>> Pour consulter le texte intégral, cliquez ici.