Aller au contenu

Évolution de la consigne d'isolement et des mesures sanitaires

Communiqué interne
Le 22 mars 2022 par: Direction des ressources humaines

Le 12 mars dernier, le gouvernement du Québec annonçait quelques changements relatifs à la consigne d'isolement et aux mesures sanitaires.

Isolement (contact domiciliaire ou partenaire intime)

Les personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin ou qui ont déjà eu la COVID-19

Des modifications aux directives concernant la période d'isolement ont été émises. En effet, les personnes asymptomatiques qui sont vaccinées (au moins une dose de vaccin) ou qui ont déjà eu la COVID-19 n'auront plus besoin de s'isoler après un contact domiciliaire ou intime avec un cas de COVID-19. 
Il faut toutefois surveiller l’apparition de symptômes pendant 10 jours après le dernier contact avec la personne positive à la COVID-19. Il faut également :

  • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
  • porter un masque lors de toute interaction sociale;
  • respecter une distance de 2 mètres avec les autres autant que possible.

Personnes non-vaccinées qui n’ont jamais eu la COVID-19

Il demeure toutefois obligatoire que les personnes non vaccinées et qui n'ont pas encore eu d'infection à la COVID-19 continuent de s'isoler durant cinq (5) jours après un contact domiciliaire. Pour les cinq jours suivants, ces personnes devront :

  • surveiller l'apparition de symptômes;
  • éviter les contacts avec les personnes vulnérables;
  • porter un masque lors de toute interaction sociale;
  • respecter une distance de 2 mètres avec les autres autant que possible.

Les mêmes consignes d’isolement continuent de s’appliquer pour les personnes symptomatiques ou confirmées à la COVID-19. Un schéma disponible sur le site du gouvernement du Québec résume l'ensemble de ces mesures en vigueur depuis le 12 mars dernier.

Nous vous encourageons également à consulter la page Info COVID-19 du Collège pour obtenir davantage d’informations sur les mesures sanitaires à respecter ainsi que les nouvelles consignes. Si vous devez vous isoler, vous devez remplir le questionnaire d’autodéclaration.

 

Congé pour absence liée à la COVID-19 (membres du personnel)

Lorsque l’isolement n’est pas une obligation (voir situations mentionnées ci-haut), si vous décidez de rester à la maison pour prendre soin de la personne infectée par la COVID-19, ces absences seront prises de votre banque de congé pour responsabilité familiale.

 

Événements, rassemblements et assemblées départementales

Vous devez suivre les consignes émises par le gouvernement du Québec et respecter les mesures sanitaires et de prévention en vigueur :

  • Il faut respecter les mesures sanitaires, dont la distanciation physique d’un mètre pour les employé·e·s. Si la distanciation ne peut être maintenue, le port du masque de procédure doit être respecté par tous·tes;
  • Lors des repas, il faut demeurer assis·e pour consommer des aliments ou des boissons;
  • À ce jour, les mesures applicables dans les milieux d’enseignement supérieur concernent, entre autres, la désinfection des surfaces, le port du masque en tout temps pour les étudiant·e·s ainsi que l’isolement des personnes positives à la COVID-19, des personnes symptomatiques et des contacts domiciliaires ou partenaires sexuels non vacciné·e·s et sans antécédent d’infection à la COVID-19.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec le bureau de santé et sécurité à l’adresse courriel suivante : bss@collegeahuntsic.qc.ca.