Aller au contenu

Exposition CLÉ à la bibliothèque dès le 5 février

logo-cle
Le 2 février 2024 par: Bureau des activités internationales (BAI)

Une exposition qui met en lumière le rôle de l’éducation inclusive à travers des réalités et des initiatives locales de 4 pays africains

Dans le cadre de la semaine du développement international qui se déroulera du 4 au 10 février 2024, le Service de soutien à l’apprentissage et du développement pédagogique (SSADP), via la bibliothèque et le Bureau des activités internationales (BAI), a le plaisir de vous inviter à l’Exposition CLÉ. Cette exposition met en lumière le rôle de l’éducation inclusive à travers des réalités et des initiatives locales de quatre (4) pays africains.

L’objectif de cette exposition est de susciter une réflexion et d’encourager des discussions constructives autour de la thématique de l’accès à l’éducation pour des jeunes en situation de handicap.

Les initiatives d’organisations communautaires africaines sont mises de l’avant à travers cette exposition interactive et photographique. L’exposition permet au visiteur d’élargir ses perspectives et d’approfondir sa compréhension des défis auxquels des communautés africaines sont confrontées ainsi que des stratégies que ces dernières mettent en place pour les surmonter.

Cette exposition est aussi une occasion d'en apprendre davantage sur les possibilités de collaboration entre les pays qui permettent de soutenir de telles initiatives locales et ainsi construire un avenir inclusif, juste et durable.  

Le jeudi 8 février, de 12h00 à 14h00, vous êtes invité.e.s à vous joindre à nous pour discuter des rôles que les personnes coopérantes volontaires et étudiantes participant à des stages d’initiation à la solidarité internationale peuvent jouer dans un tel cadre, ainsi que des postures qu’elles peuvent adopter.

Au sujet de l
'exposition CLÉ

Cette exposition est réalisée dans le cadre du Programme de coopération volontaire compétences, leadership, Éducation (Programme CLÉ) qui a pour objectif d’offrir une éducation de qualité aux personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes filles. Ce programme est réalisé en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), le Forum des éducatrices africaines (FAWE), une cinquantaine d’organismes partenaires africains œuvrant dans le milieu de l’éducation, la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale, ainsi que la Fédération des cégeps. Il est financé par Affaires mondiales Canada.  

Vous pouvez en apprendre davantage au sujet du Programme CLÉ en visitant son site Web: pcvcle.ca