Aller au contenu

Fin de session sous les projecteurs pour le profil Cinéma

Diplômés cinéma 2022
Le 14 juin 2022 par: Département de cinéma

L'année scolaire 2021-2022 vient tout juste de se terminer et encore une fois cette année, plusieurs finissantes et finissants du programme de Cinéma quittaient les murs du Collège en se retrouvant sous les projecteurs dans le cadre de leur épreuve synthèse.

Des finissants au festival Hot Docs de Toronto

Du 29 avril au 4 mai dernier, 14 finissants et deux enseignants du programme Arts, lettres et communication, profil Cinéma, participaient aux Hot Docs à Toronto; un des plus importants festivals de films documentaires au monde. Ils ont chacun vu plus d’une dizaine de films fascinants et ont pu, à plusieurs reprises, rencontrer les cinéastes et leur poser des questions sur leur travail. Une démarche très enrichissante qui complète bien leur formation!

C’était également l’occasion de visiter la ville reine et d’explorer son potentiel culturel et artistique. Dans le cadre de ce séjour, les étudiants étaient appelés à faire un court carnet de voyage audio-vidéo/photo. Ils étaient totalement libres sur la forme et le propos du carnet. En voici trois :

Hot Docs 2022 à Toronto, réalisé par Émilie Bourgeois

Toronto, réalisé par Victor Saucier-Magistry

Promenade matinale au port, réalisé par Megan Bouchard

 

Les films de fin de session à l'Espace le vrai monde?

Les 17 et 18 mai dernier, famille, amis, et comédiens ont eu la chance de voir sur grand écran, à l’Espace le vrai monde? du Collège, les films de fin de session de tous les étudiants du programme Cinéma. Lors de la première soirée, les films des étudiants du cours Création 1 : image et Création 2 : son ont été projetés : courtes fictions muettes et documentaires étaient à l'affiche.

Le lendemain, juste avant la soirée de gala, a eu lieu le lancement de la plus récente édition de la revue culturelle Synopsis. Cette revue entièrement rédigée par les finissants depuis 10 ans a été pour la première fois créée en collaboration avec les étudiants et enseignants du département de Graphisme et d’Impression. Un partenariat qui démontre la créativité des étudiants du Collège Ahuntsic!

Le comité de la revue Synopsis lors du lancement

Le comité de la revue Synopsis lors du lancement

Puis, les finissants se sont dirigés vers le tapis rouge pour une séance de photos juste avant la séance de projection animée par trois étudiantes finissantes (Audrey Durand, Audrey Lamer-Byrd et Alexe Laurin). En début de programme, les coups de cœur des films de Création 1 et 2 ont été projetés, s’en est suivi les films des étudiants de Création 3 : expérimentation et les films des étudiants finissants de Création 4 : projet filmique. 6 courts métrages de fiction pour nos finissants qui ont soulevé l’enthousiasme du public! Vous pouvez en voir deux d’entre eux ci-dessous.

Petit cambriolage entre amis, réalisé par Émilie Bourgeois

Autoportrait d'une ombre, réalisé par Neïlah St-Jean

 

L’équipe de production du film Petit cambriolage entre amis

L’équipe de production du film Petit cambriolage entre amis

Il était également l’occasion d’annoncer les récipiendaires des prix des enseignants de cinéma et d’histoire de l’art en soulignant la réussite académique, la persévérance et l’investissement dans leur domaine d’étude de plusieurs étudiants de première et deuxième année.

Finissants cinéma 2020-2022

Nos finissants cohorte 2020-2022

 

Intercollégial du cinéma étudiant à Rimouski

Pour terminer l’année en beauté, 12 étudiants et une enseignante se sont rendus à Rimouski du 1er au 3 juin dernier pour participer à la 29e édition de l’Intercollégial du cinéma étudiant. L’événement était sous la présidence d’honneur de la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et regroupait le meilleur du cinéma fait au collégial durant l’année 2021-2022.

Plus de 300 participants ont vu près de 75 films, ont été invités à des ateliers ainsi qu'une conférence et ont pu faire la fête avec leurs collègues de partout au Québec! Six prix Coup de cœur du public ont été remis lors du festival et le Collège Ahuntsic en a raflé un! Bravo à Léanne Désilets pour son film Ère fantoche, réalisé dans le cadre du cours Création 3 : expérimentation, pour cet honneur amplement mérité! Nul doute que ce film sera vu dans d’autres festivals!

Ère fantocheLéanne Désilets sur le plateau de son film Ère fantoche

Léanne Désilets sur le plateau de son film Ère fantoche