L'œuvre Chiffon vert de cadmium, sac de recyclage bleu, (…), qui faisait partie de la première exposition individuelle de Michelle Bui dans la galerie McBride Contemporain à Montréal, intitulée Affinités poreuses, a été choisie par le comité d'acquisition d'œuvres d'art du Collège Ahuntsic à l'hiver 2024.
Pour la collection Affinités poreuses, l'artiste a commencé par réunir 2 objets, expressément nommés dans le litre de chacune de ses œuvres et à partir de cette combinaison, elle a dévelopé la composition en ajoutant d’autres objets ainsi que des liquides, tous sous-entendus dans les points de suspension entre parenthèses. Ainsi, pour l’œuvre acquise, l’artiste a d’abord assemblé deux textures distinctes, un morceau de tissu et un plastique, avec deux couleurs différentes, vert de cadmium et bleu, puis progressivement, elle y a adjoint d’autres éléments, pas tous identifiables.
L'événement a réuni une quarantaine de participant·e·s, Nathalie Vallée, directrice générale du Collège, a exprimé sa joie d'inaugurer cette nouvelle œuvre qui vient enrichir la belle collection artistique du Collège. Ensuite, Véronique Rodriguez, enseignante en Histoire de l'art, a salué et remercié les membres du comité d'acquisition présents à l'inauguration et est revenue sur le contexte d'acquisition de l'œuvre. Enfin, l'artiste Michelle Bui, a présenté et expliqué les différents éléments qui composent son tableau, permettant aux personnes présentes de mieux comprendre son processus créatif. L'inauguration s'est conclue par d'autres échanges entre les personnes invitées et l'artiste.
Cette initiative témoigne, encore une fois, de la volonté du Collège à promouvoir la créativité et à rendre l'art accessible à tous. Exposée à la bibliothèque, cette pièce incarne non seulement notre engagement à encourager la culture artistique, mais aussi notre désir de faire de l’art un élément central de la vie quotidienne au Collège.