Pour une troisième année, le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) convie tous les membres de la communauté à se mobiliser, comme le font des milliers de personnes au pays.
En portant du rose, nous affirmons aux membres de notre communauté que l’intimidation, sous toutes ses formes, n’est pas acceptable. Nous envoyons aussi un message fort aux personnes qui vivent ou qui sont témoins d’intimidation : il existe du soutien au Collège.
Nous vous invitons à participer à un photomaton et à la confection de macarons au kiosque du BIP, qui se tiendra le 25 février, de 12 h à 13 h, à l’agora. Cette activité est réalisée en collaboration avec l’AGECA.
Victime ou témoin d’intimidation, de cyberintimidation?
Voici quelques ressources :
- L’intimidation le reconnaître et agir;
- Scénarios de cyberintimidation (pour personnes étudiantes);
- Petit guide d’autodéfense.
Une soixantaine d’Éclaireurs et Éclaireuses au Collège peuvent également vous accueillir.
Les personnes-ressources du BIP sont là pour vous, et c’est confidentiel.
Besoin d’aide?
- Pour les étudiant·es : Service de santé et d’aide psychosociale;
- Pour les employé·es : Programme d’aide aux employé·es.
D’où vient la Journée du chandail rose?
La Journée du chandail rose est commémorée chaque année le dernier mercredi du mois de février. Cette initiative est inspirée par les actions de deux élèves du secondaire de la Nouvelle-Écosse qui, en 2007, ont été témoins d’intimidation à l’encontre d’un élève homosexuel qui portait un chandail rose. Après être intervenu·es, les élèves ont voulu en faire plus. Ils et elles ont donc acheté des chandails roses, les ont distribués à leurs camarades de classe et ont incité l’ensemble de l’école à porter du rose en signe de soutien. Cette action collective a déclenché un mouvement à l’échelle de l’école, unissant tout le monde pour lutter activement contre toute forme d’intimidation homophobe et transphobe.
Depuis, cette journée s’est transformée en un vaste mouvement de lutte contre l’intimidation, encourageant l’empathie et le respect entre les personnes, quelles que soient leurs différences. Aujourd’hui, plus de 110 pays se joignent à ce mouvement annuellement!


