Aller au contenu

Journées de la persévérance scolaire 2022 - un message de Line Coulombe et de Charles Duffy

Line Charles fond gris
Le 14 février 2022 par: Direction des affaires étudiantes / Direction des études

Un message de Line Coulombe, directrice des affaires étudiantes, et de Charles Duffy, directeur des études.

Persévérer dans ses études au lieu de lâcher en cours de route (Line Coulombe)

La difficulté première lors de la rédaction d'un mot dans le cadre de la persévérance scolaire c'est de trouver la bonne façon d'attirer VOTRE attention. J'ai donc consulté Clémence de l'AGECA afin d'avoir le bon ton. Maintenant voyons voir si j'arrive à suivre ses conseils!

En ce qui me concerne, la persévérance m'a permis de développer ma confiance en moi, un pas à la fois, de réaliser que je pouvais aller plus loin que ce que je croyais. Elle m'a permis de jouer dans la cour des grands, celle des personnes qui ont la chance d'accéder à un métier passionnant et enrichissant. Elle m'a fait rencontrer l'amour (eh oui! j'ai rencontré mon chum dans mon milieu de travail). Elle m'a donné l'autonomie financière nécessaire pour me loger, me nourrir, aider les autres, mais aussi de profiter pleinement des petits plaisirs de la vie. Elle a modelé ma vie positivement et m'a permis de m'entourer de gens exceptionnels.

Intense direz-vous? Certainement! Mais savez-vous comment j’y suis arrivée? En trouvant ma place par l’entremise des activités étudiantes, par des rencontres avec la conseillère d’orientation, quand je doutais de mes choix, en discutant avec mes profs, en parlant avec mes ami.es qui doutaient moins que moi, en apprenant de mes erreurs, mais surtout en ayant toujours en tête l’objectif final à atteindre qui était pour moi : avoir un métier stimulant. Persévérer malgré les difficultés au lieu d’abandonner peut changer votre parcours de vie. Et c’est seulement vous qui pouvez choisir la place que la persévérance occupera dans votre vie. Je n’ai jamais eu un talent extraordinaire et ce n’est pas un miracle qui m’a aidée à persévérer, c’est plutôt la ténacité, le refus d’abandonner et les gens qui m’accompagnaient.

Votre présence au Collège Ahuntsic, c'est le début de votre indépendance. C’est maintenant à vous de déterminer vos objectifs et d’utiliser TOUTES les ressources à votre disposition pour y arriver. J'espère que la persévérance sera présence durant votre parcours pour vous soutenir et vous permettre de faire de nombreuses rencontres, qui vous permettront de vous épanouir et de vous aider à avancer dans la vie.

 

Persévérer dans ses études pour réaliser ses rêves et faire une différence (Charles Duffy)

Pour ma part, je considère que la persévérance et le courage sont les deux principales qualités qui m’ont permis de faire mon chemin, de réussir mes études et qui, encore aujourd’hui, sont essentielles dans la réalisation des objectifs que je me fixe et dans la poursuite des enjeux que je défends comme directeur des études.

Lorsque j’ai entrepris mes études de cégépien, j’ai vécu une première session plutôt désastreuse sur le plan académique, car j’étais beaucoup plus intéressé par la vie socioculturelle, le club d’Échecs et les sorties en ville et je négligeais systématiquement le troisième chiffre de la pondération! Les amis et les activités ce fut fantastique, mais les échecs aux cours ont constitué une leçon qui m’a amené à considérer ce que je souhaitais réellement réaliser dans le cadre de mes études collégiales. Bien honnêtement, je n’avais aucune idée du domaine professionnel que j’intégrerais éventuellement, mais je savais que les études constituaient le meilleur moyen pour moi d’affirmer mon autonomie, d’élargir mes horizons, de développer mes compétences cognitives et de continuer d’apprendre. Le diplôme d’études collégiales me permettrait ensuite d’aller à l’Université et d’étudier dans un domaine qui me stimulerait et après possiblement, je me voyais jouer un rôle dans la société en harmonie avec mes valeurs et mes intérêts.

La persévérance c’est aussi « vouloir » comme disait ma mère, et dans mon cas cela signifiait donc de faire des choix et des sacrifices pour privilégier l’effort et les études. Ça ne signifiait pas pour autant de mettre une croix sur ma vie sociale, car j’ai aussi réalisé que l’équilibre entre l’effort et le plaisir était essentiel pour me permettre de persévérer et de réussir mes études. J’ai aussi eu la chance d’avoir un soutien inébranlable de mes parents et le bonheur de rencontrer des enseignant.es engagé.es et passionné.es qui m’ont fait découvrir et aimer leur discipline et leurs cours. Lorsqu’on a du plaisir à étudier et que l’on aime ce qu’on fait, c’est tellement plus facile de persévérer!

En cette semaine de la persévérance, je vous invite à identifier vos propres motivations et les raisons pour lesquelles vous étudiez au cégep. Je vous souhaite aussi d’apprivoiser la résilience qui vous permettra d’affronter les obstacles et de surmonter les difficultés et les échecs. Au-delà de tout, je vous propose d’être heureuses et heureux et d’avoir du plaisir à étudier dans notre si beau collège! 

Pour ceux et celles qui ont persévéré dans la lecture de notre message, veuillez nous envoyer un courriel à dae@collegeahuntsic.qc.ca en nous disant ce qui vous permet de persévérer et vous pourriez gagner un des nombreux des prix de la COOP.