Désormais, on peut y déposer des piles, de petits électroniques et des cartouches d’encre afin d’en assurer une récupération optimale.
En le visitant, vous verrez les bacs qui servent à la logistique inhérente à la collecte des nombreuses matières résiduelles générées au Collège ainsi qu’un prototype des nouveaux ilots de tri qui seront déployés dans les prochaines phases de ce projet.
Un espace dédié à des analyses de gestion environnementale est également intégré au projet. Des méthodes d’évaluation de la performance du Collège quant à sa gestion des matières résiduelles seront graduellement mises en place.
Un projet qui allie écoresponsabilité et éducation relative à l’environnement.
Les visuels de l’Écocentre ont été produits par Nordie Joseph, étudiante en graphisme au Collège, grâce au soutien de son enseignante Patricia Dubuc.
À l’automne 2021, l’ensemble des étudiants et des étudiantes du cours Pictogrammes et symboles ont travaillé à la réalisation de familles de pictogrammes en vue de revoir la signalisation relative à la gestion des matières résiduelles du Collège. Les groupes de travail ont soumis leurs propositions après s’être familiarisés avec la logistique propre à la gestion et au traitement de chaque matière.
Les pictogrammes proposés par Nordie et son équipe ont grandement impressionné le Service de l’environnement et de l’économie sociale par leur message épuré et efficace. Puis, le professionnalisme de Nordie lui a permis de se démarquer et de décrocher un contrat lui permettant de poursuivre son travail en réalisant l’intégralité des nouveaux visuels.
Le Collège est fier de déployer cet important projet qui contribue à la mise en place de mesures d’écoresponsabilité efficaces, tout en intégrant l’éducation relative à l’environnement dans le parcours de nombreux étudiants et étudiantes.
Félicitations à Nordie Joseph et à toute l’équipe qui a contribué à ce projet!