Aller au contenu

L’engagement étudiant à l’honneur au 2e Gala FORCES Avenir

Forces Avenir23
Le 26 avril 2023 par: Direction des affaires étudiantes

Le jeudi 13 avril dernier, le Collège a souligné l’engagement étudiant lors du 2e Gala local Forces AVENIR.

Cette soirée fut aussi l’occasion de dévoiler les deux personnes candidates à l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Cette année, le Collège a soumis huit dossiers de candidature à FORCES Avenir : cinq dans la catégorie projets et trois dans la catégorie personnalité. Encore une fois, la qualité de chaque projet et de chacune des personnalités en lice a démontré à quel point le Collège est un terreau fertile d’initiatives et d’engagement de la part de la communauté étudiante.

Du côté des candidatures à l’obtention de la médaille du Lieutenant-gouverneur, Dieunika Polynice et Ulrich Audrey Cabrel Djomo ont été nommés et ont reçu une bourse de la Fondation du Collège.

Voici les personnes et les projets qui ont été à l’honneur lors de l’édition 2023 du Gala FORCES Avenir :

Personnalité engagée : Joseph Ghobrial

Personnalité persévérante : Bella-Cawnee Niquay

Personnel engagé : Kewin Dejala

Ces trois personnes se distinguent par leur parcours exceptionnel, leur leadership, l’ampleur de leur engagement et les retombées positives qui émanent de leurs actions. Ces personnes sont inspirantes, allumées et certainement sources de motivation pour quiconque les côtoie.

Catégorie AVENIR Économie sociale, entrepreneuriat et affaires : Frédéric Beaulieu-Demers, Sarah Brassard, Maelle Le Quellec, Shannon Ng Chu Kong, Laura Panier, Anis Rami Tarek et Tsz Ho Tsang pour le projet VERTige : Projet de mode écoresponsable et de revalorisation des textiles

Catégorie AVENIR Entraide, justice et paix : Angélina-Anne Allen-Destin, Thomas Ano-Dumas, Emmanuellas Sherley Marie Clermont, Dieunika Polynice, Brandley Henry Fleurant, Olivier Éric Gilles, Noémie Simard, Delya Leila Rahal, Gloriam Joyce Ramael Bityeki Surya, Justin Volcy pour le projet Le Pont

Catégorie AVENIR Environnement : Frédéric Beaulieu-Demers, Philippe Beaulieu-Potvin, Samuel Dufault et Robin Quivron pour le projet Ah Vélo !

Catégorie AVENIR Santé et saines habitudes de vie : Max Berton Wells Fleurentin pour le projet Ouvrir le dialogue

Catégorie AVENIR Société, communication et éducation : Anna-Gabrielle Noel, Sarahlee Dieudonné, Brandley Henry Fleurent, Max Berton Wells Fleurentin, Olivier Éric Gilles, Tania Huneault-Solis, Emmanuellas Sherley Marie Clermont, Sonia Lendo Mandemvo, Dieunika Polynice, Gloriam Joyce Ramael Bityeki Surya, Noémie Simard et Séverin Carol Tchounke Ngante pour le projet La santé mentale n’a pas de visage

Toutes ces personnes incarnent, à travers leurs actions porteuses et fédératrices, une vision d’avenir ouverte sur le monde, dynamique et positive. L’engagement citoyen de ces personnes témoigne de leur désir de faire une différence dans notre société. Le Collège salue chacune de ces initiatives.

À la lumière du dépôt de ces candidatures, tous les dossiers ont été étudiés rigoureusement et six d’entre eux ont été retenus par le comité national de sélection. Les porte-paroles des projets et les personnalités ont été conviés à l’étape suivante : l’entrevue devant jury qui pourrait mener à la grande finale provinciale en septembre prochain. Peu importe l’issu, toutes ces personnalités et tous les projets sont dignes de mention et il s’agit d’une véritable fierté pour l’ensemble de la communauté collégiale.