Lancement du 26e recueil intercollégial de poésie Pour l’instant

poesie2018_1
Le 10 mai 2018 par: Service de l'animation socioculturelle et interculturelle

Le lancement de la 26e édition du Recueil intercollégial de poésie Pour l'instant s'est tenu le vendredi 4 mai, au Collège Ahuntsic.

Plus de 100 personnes ont assisté à cette soirée, qui fut agrémentée d’une performance du slameur M-Mo.

 

La soirée a été animée par quatre étudiants du Collège, Noémie-Jade Fisher-Choinière, Jean-Luc Barrière, Francis Ménard et Guillaume Pelletier, qui ont su mettre en valeur les poèmes gagnants.

 

Dans une mise en scène de Laury Huard et un décor de Xavier Mary, ils ont accueilli, diverti et accompagné les spectateurs tout au long de la soirée. Le public a également eu la chance de vivre des appels de «Poèmes longue distance» à travers un téléphone interactif.

 

Lancement du 26e recueil de poesie

 

 

Ce fut l’occasion de présenter le travail exceptionnel réalisé par Christine Larivière, à la mise en pages et par Nadia Boucher, qui a conçu et produit la couverture et les éléments graphiques de ce recueil. Nous tenons également à souligner le travail accompli par Robert Asselin, Marie-Ève Lagacé et Houda Quadry en impression.

 

Lors de cette soirée, trois poètes se sont vu remettre un prix, par la Fondation lavalloise des lettres pour souligner leur talent.

 

1er prix : bourse de 650 $

Billy Charland, du Cégep de Ste-Foy pour « Poème à trois titres »,

poesie2018_4

*Avec Claire Varin, de la Fondation lavalloise des lettres (Photo de David Bélanger). 

 

 

2e prix : bourse de 400 $

Amélie Lavoie , du Cégep de la Gaspésie et des îles, campus de Carleton-sur-Mer, pour son poème sans titre.

 

 

 

3e prix : bourse de 250 $

Mathilde Dufour-Brosseau, du Collège Ahuntsic, pour « Le Phoenix ». 

poesie2018_3  *Avec Claire Varin, de la Fondation lavalloise des lettres (Photo de David Bélanger). 

 

Soulignons également le talent de Daphnée Lalonde-Larocque, du Cégep de Gérald-Godin, d'Amanda Montmeny-Huot, du Cégep du Vieux-Montréal, de Noémie Cadieux, du Collège de Valleyfield et de Jean-Pascal Langlois, du Cégep de la Gaspésie et des îles, campus de Gaspé, qui ont tous reçu une mention spéciale du jury. Félicitations aux poètes !

 

Le Recueil intercollégial de poésie Pour l’instant ne pourrait voir le jour sans le travail de Réjean Painchaud, coordonnateur du projet, ainsi que des départements de graphisme, d'impression, et d'infographie en prémédia et du Service de l’animation socioculturelle du Collège Ahuntsic.

 

Nous remercions également les partenaires suivants, pour leur participation financière : le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Fondation lavalloise des lettres, ainsi que le RIASQ.

 

 

À ne pas manquer