Le Collège Ahuntsic en marche pour la planète

Lecture déclaration 27 septembre
Le 30 septembre 2019 par: Direction des communications

Le mois de septembre au Collège Ahuntsic aura été sous le signe de la mobilisation pour la planète, culminant par une matinée d’activités le vendredi 27 septembre.

Petit déjeuner, panel de discussion autour de la question du rôle de l’éducation dans le contexte de l’urgence climatique et lecture de la déclaration d’urgence climatique de la communauté étaient au programme avant de quitter le Collège pour rejoindre les centaines de milliers de personnes qui prenaient part à la marche.

Le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) du Collège s’est mobilisé au cours des dernières semaines pour rédiger la Déclaration d’urgence climatique de la communauté du Collège Ahuntsic, en assoyant autour de la table des représentants de chaque association et syndicat.

Le texte de la déclaration a été lu solennellement vendredi matin dans la cour du Collège. « Dans les jours et les semaines à venir, toute la communauté sera appelée à signer la déclaration et à s’engager personnellement en posant des gestes concrets pour l’environnement », explique Pascal Labonté, technicien en environnement.

Le Collège a de plus pris la décision d’annuler les cours le 27 septembre dès le printemps dernier afin de permettre aux étudiantes et aux étudiants de participer au mouvement mondial de mobilisation pour le climat. « Comme établissement d’enseignement supérieur, la réussite académique est au cœur de nos actions, mais nous souhaitons également former des citoyens engagés et mobilisés », soutient Nathalie Vallée, directrice générale du Collège.

Engagés, les étudiants le sont ! Une minute de réflexion symboliquement tenue à 9 h 27 au cours de la semaine dernière, des discussions animées par des enseignants à la suite de la projection de documentaires-chocs les vendredis et un mur de l’Agora où l’on peut lire des centaines d’actions, de préoccupations, de revendications et de souhaits pour la planète témoignent de l’engagement des étudiants, des enseignants et du personnel du Collège envers l’environnement.