Réflexion collective pour la rédaction de notre nouvelle politique environnementale!

Environnement ampoule
Le 2 octobre 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Surveillez attentivement les actualités du Collège car vous serez appelés à contribuer généreusement aux actions de réflexion! La semaine du 19 octobre 2020 marquera d'ailleurs le début des activités à ce sujet!

Le plan stratégique 2019-2024 du Collège octroie une place importante à l’environnement et au développement durable. Ainsi, le Collège entamera sous peu un processus de réflexion collective ambitieux qui mènera à la révision complète et à l’actualisation de sa Politique relative à la protection de l’environnement (PO-03). C'est un important chantier qui durera une année complète et qui visera à se positionner face à l'environnement au développement durable.

Le Collège désire prendre le temps de bien comprendre les préoccupations et les ambitions de sa communauté quant à son rôle face à la transition écologique et sociale. Le processus vise la consultation de l’ensemble de la communauté du Collège concernant sa vision, ses ambitions, ses rêves et ses désirs quant à la gestion environnementale de l’institution et quant à son rôle en matière d’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté. Il s’agit donc d’une démarche de transition écologique et sociale à l’échelle du Collège qui ne manquera pas d’avoir des incidences globales importantes. La finalité ultime est, bien entendu, la rédaction d’une nouvelle politique novatrice pour le Collège.

La démarche envisagée permettra à toute la communauté de s’exprimer. De nombreuses conférences, discussions, activités d’idéation et de consultation seront organisées. C’est le temps de rêver, d’imaginer et de proposer! Quel rôle envisagez-vous pour votre Collège en matière d’environnement? Grâce à quelles actions stratégiques pensez-vous qu’il sera possible d’y arriver? Quelles orientations et quels concepts sont, pour vous, porteurs de sens pour assurer que le Collège soit un acteur engagé en matière d’environnement et de développement durable? Comment assurer le passage à l’action individuelle et collective? 

Il n’en revient qu’à nous de nous positionner, de discuter et de nous approprier les enjeux dans un effort collectif.

 

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le processus de réflexion et de rédaction de la nouvelle politique, communiquez avec François Delwaide (francois.delwaide@collegeahuntsic.qc.ca), technicien en environnement et développement durable.