Le Collège Ahuntsic inaugure l’œuvre d’art public A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. de l’artiste Michel Goulet

Haut de l'oeuvre ACCUEILLONS
Le 18 mai 2018 par: Le service des communications

L'oeuvre a été inaugurée le jeudi 17 mai en présence de l'artiste.

Installée dans le prolongement du trottoir, face à l’entrée du bâtiment A, A.C.C.U.E.I.L.L.O.N.S. est un diptyque qui, tout en commémorant le Collège Ahuntsic avec des éléments de son passé, les inscrit dans son avenir avec une œuvre vivante à parcourir.

« Monsieur Goulet nous fait un cadeau extraordinaire en acceptant que son œuvre accueille les visiteurs, le personnel, nos étudiants… Nous sommes chanceux de pouvoir maintenant entrer en contact avec son installation tous les jours », a déclaré Madame Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, lors de son allocution.

Inauguration ACCUEILLONS Nathalie Vallée

Madame Nathalie Vallée, directrice générale du Collège, lors de son allocution

Madame Véronique Rodriguez, enseignante en Histoire de l’art au Collège, a accompagné la direction tout au long du processus. Elle a, pour sa part, tenu à rappeler l’impressionnante feuille de route de l’artiste, bien connu de la scène artistique, à Montréal, au Québec, au Canada et internationalement.

Michel Goulet devant son oeuvre ACCUEILLONS

L'artiste Michel Goulet devant son oeuvre

L’œuvre se présente en deux parties : deux chaises légèrement décalées se font face à côté d’une colonne rouge recouverte d’acier et de lettres en aluminium bleuté. Celles-ci composaient l’enseigne de l’institution de 1968 à 2016, soit jusqu’à ce que le Collège change sa signature graphique originale.

Le Collège Ahuntsic a lancé un concours d’art public au printemps 2017 pour souligner son 50e anniversaire.  La récupération des lettres en aluminium faisait partie du cadre du concours. 25 artistes ont soumis leur candidature. Le jury était composé de Madame Nathalie Vallée, Madame Francine Couture, professeure émérite au Département d’Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Madame Lyne Pépin, graphiste au Collège Ahuntsic, Monsieur Michel Poncelet, directeur, Direction des ressources matérielles et Madame Véronique Rodriguez.