Le Collège Ahuntsic adhère à la Déclaration de Montréal sur l’intelligence artificielle

Signature Déclaration de Montréal
Le 7 décembre 2018 par: Direction des communications

Cette déclaration se veut entre autres un cadre éthique pour encadrer la recherche, le développement et le déploiement de l’IA.

Membre du Pôle régional montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle, dont font partie douze cégeps et sept établissements universitaires de la métropole, le Collège Ahuntsic a adhéré le 4 décembre dernier à la Déclaration de Montréal sur l’intelligence artificielle (IA). 

« En tant qu’établissement d’enseignement supérieur appelé à former des étudiants sur les technologies de l’avenir, le Collège Ahuntsic reconnaît l’importance de cette démarche et adhère sincèrement aux dix principes de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle », soutient Nathalie Vallée, directrice générale du Collège.

Résultant d’une initiative de l’Université de Montréal, la déclaration s’articule autour des principes que sont le bien-être, le respect de l’autonomie, la protection de l’intimité et de la vie privée, la solidarité, la participation démocratique, l’équité, l’inclusion de la diversité, la prudence, la responsabilité et le développement soutenable. Ceux-ci émanent non seulement de la réflexion d’une équipe scientifique pluridisciplinaire et d’experts, mais de nombreuses consultations citoyennes qui se sont tenues au cours de la dernière année et qui ont amené la population à se pencher sur les enjeux éthiques de l’IA dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la culture, dans celui de la ville intelligente, dans le système judiciaire et la police prédictive, dans le monde du travail et dans les services publics. Car comme toutes technologies et outils révolutionnaires, l’IA présente un large éventail d’avantages, mais aussi des enjeux éthiques importants.

La Déclaration de Montréal est un texte historique, renforçant la position de la ville comme véritable pôle mondial de l’AI. Elle a été signée par plusieurs chercheurs de renom comme Yoshua Bengio de l’Université de Montréal, Joëlle Pineau de l’Université McGill, et Marc-Antoine Dilhac de l’Université de Montréal. La population est également invitée à signer la Déclaration de Montréal, et l’invitation est lancée à la communauté du Collège Ahuntsic, employés et étudiants.

À ne pas manquer