Le Collège et un enseignant honorés par l'Assemblée nationale

Le Collège et un enseignant honorés par l'Assemblée nationale
Le 27 janvier 2017

Dans le contexte du 25e anniversaire du Forum étudiant, une simulation parlementaire qui initie des étudiants aux rouages de la démocratie, le Collège Ahuntsic et Sébastien Paquin-Charbonneau, enseignant en sciences politiques, ont été honorés par l’Assemblée nationale, le 12 janvier 2017.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de M. François Gendron, troisième vice-président de l’Assemblée nationale, de MmeNathalie Vallée, directrice générale du Collège, de M. Jean Karam, ancien enseignant en sciences politiques et l’un des fondateurs du Forum, de M. Lilian Wolfelsberger enseignant en sciences politiques, de trois diplômés du Collège Ahuntsic venus encadrer bénévolement ainsi que des étudiants participants du Collège Ahuntsic.

Médaille de l’Assemblée nationale

M. Paquin-Charbonneau qui, parallèlement à ses fonctions d’enseignant au Collège, a récemment terminé un baccalauréat en droit et la formation professionnelle de l’École du barreau en vue de devenir avocat, a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale pour souligner sa contribution exceptionnelle au bon fonctionnement du Forum étudiant depuis maintenant 16 ans. Habitué du Forum, il y a d’abord participé à titre d’étudiant, puis d’encadreur durant ses études universitaires avant de poursuivre depuis 2007, une fois devenu enseignant, à titre de membre du comité pédagogique responsable de l’organisation. Notons aussi qu’il organise, encadre et coordonne les délégations d’étudiants de notre collège depuis plus de 10 ans.

Dans son allocution d’ouverture, M.  François Gendron a livré un témoignage bien senti sur les mérites du lauréat : « Les jeunes apprennent dans l’action, et vous, vous vous occupez de les mettre en action. Vous les accompagnez, vous les encadrez, vous leur permettez de s’approprier les structures politiques et démocratiques. Vous leur donnez la chance de devenir des acteurs sociaux importants, de devenir des modèles pour leurs pairs. »

Délégation importante du Collège

La délégation du Collège Ahuntsic pour cette 25e édition comptait 10 étudiants, sur un total de 145 participants. Les étudiants se sont engagés avec enthousiasme, en endossant les rôles de député, de ministre, de président, de journaliste ou d’attaché de presse et en débattant de trois projets de loi touchant la natalité et la valorisation des valeurs familiales, l’intégration des immigrants et l’obligation du don d’organes et de tissus à moins d’un refus express.
Le Collège et un enseignant honorés par l'Assemblée nationale

Délégation du Collège Ahuntsic - Photographe: Marc-André Grenier, Collection de l’Assemblée nationale du Québec
 

Plaque honorifique remise au Collège

À l’occasion de cette cérémonie, une plaque honorifique a aussi été décernée au Collège Ahuntsic pour souligner sa participation à chacune des simulations depuis la création du Forum étudiant. Cette plaque tient à rappeler l’engagement et le soutien de notre collège à cette activité qui, depuis 25 ans, a permis à plus de 3 000 jeunes du collégial d’améliorer leurs connaissances du système parlementaire et des rouages de la démocratie québécoise.

M. Jean Karam, qui a été lui aussi lauréat de la Médaille de l’Assemblée nationale en 2011, a résumé ainsi ce projet pédagogique exceptionnel : « On ne pensait jamais que cette aventure se poursuivrait au-delà de 1993, mais comme c’était une réussite, cette première devint une tradition et nous en sommes au 25e Forum, qui l’eût cru ?».

Sur la photo principale, de gauche à droite: Sébastien Paquin-Charbonneau, François Gendron et Nathalie Sentenne, deuxième lauréate de la Médaille de l'Assemblée nationale. Photographe : Marc-André Grenier, Collection de l’Assemblée nationale du Québec

Source : Service des communications

 

 

À ne pas manquer