Les équipes sportives du Collège Ahuntsic auront un nouveau nom : les « Aigles »

Soccer féminin D1
Le 29 avril 2020 par: Direction des communications

Les Aigles d’Ahuntsic a remporté, par une forte majorité de voix, le vote sur le choix du nouveau nom des équipes sportives du Collège lors d’un scrutin tenu auprès des étudiantes-athlètes, des étudiants-athlètes et des membres du comité mis en place pour le changement d’identité des Indiens.

Ce vote s’est tenu à la suite d’une importante démarche de réflexion ayant pour objectif de choisir un nom qui témoigne de la rencontre et d’une meilleure compréhension des cultures autochtones et des nôtres. C’est donc à compter de la rentrée 2020-2021 que les Aigles d’Ahuntsic prendront leur envol.

Dès l’annonce officielle de la décision de changer le nom et le logo des équipes sportives du Collège, le processus qui s’est enclenché s’est révélé une aventure stimulante et audacieuse. Une riche collaboration entre les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes, leurs entraîneuses et entraîneurs, des partenaires autochtones ainsi que des membres du personnel et de la direction a mené au choix des Aigles.

L’aigle est vif, majestueux et puissant. Ses nombreuses qualités font de lui un animal qui, par l’envergure de ses ailes et sa capacité à voler en hauteur, sait s’élever bien au-dessus de la mêlée.

Pour plusieurs peuples, l’aigle est le roi des oiseaux, figure infiniment puissante à la vue perçante, incarnant courage et acuité. Il accompagne ou représente souvent les héros mythiques d’innombrables sociétés humaines. Quoi de plus inspirant pour nos athlètes!

Les nombreuses questions pertinentes soulevées par le désir et la nécessité de changer le nom et le logo des équipes sportives ont été mûrement réfléchies afin de respecter l’objectif de faire un choix juste et respectueux de nos cultures.

Une démarche d’ouverture et de rencontre

La décision de mener à bien cette transformation identitaire s’est inscrite dans une démarche porteuse de sens, réparatrice et mobilisatrice officialisée en 2019 au Collège.

Au cours de la dernière année, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes et leurs entraîneuses et entraîneurs ont été invité.e.s à participer à des activités visant d’une part une prise de conscience des impacts de la colonisation sur les peuples autochtones et, de l’autre, la compréhension des différentes étapes menant à la création d’une nouvelle identité. Nommons à titre d’exemples l’activité immersive Le Cercle et la Boîte et le panel de discussion sur l’appropriation culturelle avec des invités des Premières Nations, toutes deux réalisées grâce à la collaboration de l’organisme Mikana, notre partenaire dans la démarche d’autochtonisation du Collège.

Plus récemment, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes ont pu entendre le témoignage de Maya Cousineau Mollen, de la nation innue, entre autres poétesse, conseillère en développement communautaire et ancienne coprésidente du RÉSEAU pour la Stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal. Lors de ce partage, elle a notamment témoigné de ses blessures, de ses victoires, de ses espoirs et de son engagement actuel dans l’établissement de ponts entre les nations autochtones et québécoise.

Lors de cette même rencontre, Julie Gauthier, enseignante en anthropologie et initiatrice de la démarche d’autochtonisation au Collège, a exposé différentes inégalités et réalités vécues par les peuples autochtones.

Ces rencontres riches, éclairantes et touchantes ont permis de tenir des discussions ouvertes sur le changement de nom des équipes sportives. Des liens se sont construits.

Les athlètes ont été généreux et généreuses. Des valeurs-clés les définissant ont émergé de leurs discussions et teinté leurs propositions. Parmi celles-ci, des noms ont été sélectionnés par le comité, auxquels d’autres se sont ajoutés à la demande des étudiantes-athlètes et des étudiants-athlètes. L’ultime vote s’est par la suite tenu, menant au choix des « Aigles ».

La prochaine étape : le logo !

Avec un nouveau nom, viendra aussi ce printemps un nouveau logo. Nous sommes convaincus que cette nouvelle image sera fièrement portée par les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes des équipes sportives ainsi que par toute la communauté du Collège.

Longue vie et succès aux Aigles d’Ahuntsic!