Les Grands Prix santé et sécurité du travail

Grands Prix CNESST 2019
Le 10 octobre 2019 par: Bureau de santé et sécurité

Lors du concours des Grands Prix santé et sécurité du travail de la Commission des normes, de l’équité de la santé et de la sécurité (CNESST), édition 2019, le Collège Ahuntsic s’est classé parmi les finalistes de la catégorie Organismes publics.

C’est une reconnaissance concrète des efforts du personnel dans la prévention en santé et sécurité au Collège.

Le projet soumis est la grue mobile électrique sur mesure. Il a été conçu en collaboration avec le département de médecine nucléaire pour des besoins spécifiques en ergonomie, puis adapté aux réalités du département de génie civil.

Le personnel doit notamment manipuler des charges pouvant peser jusqu’à 40 kg, telles que des générateurs de produit radioactif, des sacs de ciment et des poutres de béton. De plus, ces charges sont parfois entreposées en hauteur. Les efforts excessifs, les postures contraignantes, ainsi que la fréquence des mouvements représentaient des risques de troubles musculosquelettiques.

Projet GP cnesst 2019

Le Bureau de santé et sécurité et le Service de l’approvisionnement ont collaboré afin de produire à l’interne une grue mobile électrique. Adaptée aux équipements des départements de Médecine nucléaire et de Génie civil, la grue fonctionne selon le principe d’un lève-personne. Les travailleurs n’ont maintenant plus besoin de manipuler les charges manuellement, ce qui contribue grandement à éliminer les risques musculosquelettiques.

S'unir dans la SST, c'est gratifiant !

Sur la photo en vedette: Vanvisouk Sayavongsa, pour le Bureau de santé et sécurité, Guy Dubé, enseignant au Département de génie civil et Juie-St-Hilaire, technicienne en travaux pratiques au Département de médecine nucléaire.