L’espoir du B.67 - Ludwig Kodzo Amla

Ludwig Kodzo Amla
Le 25 octobre 2019 par: Direction des affaires étudiantes

Soccer D1

De retour au jeu depuis maintenant deux semaines, suite à une déchirure du ménisque qui l’a tenu à l’écart pendant tout l’été, Ludwig retrouve ses repères et son rôle de vétéran au sein de l’équipe de soccer, division 1, du Collège.

Né un lundi (signification de son prénom Kodzo), de parents togolais qui ont immigré au Danemark en 1999, il découvre le soccer alors qu’il fait ses premiers pas avec ses nombreux amis du quartier. Dès l’âge de 6 ans, son talent est détecté et avec l’approbation de son père, il rejoint l’organisation de soccer B.67, avec laquelle il apprendra les bases du jeu. Pendant 5 ans, il progresse très rapidement et devient, selon ses entraîneurs, l’espoir du B.67.  

Au mois de janvier 2011, il découvre les joies de l’hiver québécois, en arrivant à Granby avec ses parents, son jeune frère Koffi (né un vendredi) et son ballon de soccer ! Parlant couramment le danois et l’anglais, il s'exprime en mina (dialecte togolais) avec ses parents. C'est lorsqu'il rejoint le club Cosmos de Granby qu'il apprend le français avec l'aide de ses coéquipiers. Dès son entrée au secondaire, en 2013, il se joint au programme Sport-Études, de l’école Fadette, à Saint-Hyacinthe.

En 2014, il rencontre son entraîneur actuel, François Bourgeais, au club de soccer de Longueuil. Il joindra par la suite le club AAA de Saint-Hyacinthe et reviendra en 2017 sous l’égide de François, au club de Saint-Hubert, afin d'évoluer en U21, à l’âge de 16 ans seulement. Au même moment, il participe à ses premiers matchs en PLSQ (Première ligue de soccer du Québec), le plus haut calibre senior au Québec.

Étudiant présentement en deuxième année du programme de sciences humaines, profil gestion des affaires, il se fait déjà courtiser par des universités américaines, dont St-John’s University, de New York. Avant d'être recruté, il devra d’abord compléter son passage au collégial, ce qui lui permettra de jouer une 3e saison parmi l'équipe d'Ahuntsic et de vivre le championnat canadien de soccer, qui aura lieu en novembre 2020, alors que le Collège Ahuntsic sera l'hôte de cet événement.

Il est fier de faire partie de l'équipe d'Ahuntsic et il espère apporter sa contribution au style de " Jeu à la nantaise’’ mis sur pied par son entraîneur-chef, afin de tenter de remporter un autre championnat.

 

Collaboration : Jean Allard