Peut-on ignorer les classiques de la philosophie? C'est la question que posait le concours à ses participantes et participants, qui avaient jusqu'au mois de mai dernier pour y répondre à travers une dissertation de 2 000 mots.
L'évaluation a consisté, pendant les mois qui ont suivi, de trois tours de correction opérés par les enseignants des cégeps participants. Au total, ce sont 130 textes soumis par 26 cégeps qui ont été analysés. C'est au terme d'un long et rigoureux processus que les résultats ont été dévoilés à l'occasion du gala de remise des prix, le 20 novembre dernier au Cégep Saint-Laurent, et que Léticia Bruno Montano a raflé les honneurs.
« Léticia, dit son tuteur Arthur Desilets-Paquet (enseignant au Département de philosophie au Collège Ahuntsic), a un talent vraiment exceptionnel qui s'est manifesté dès son premier travail écrit. J'ai été extrêmement impressionné! Elle a participé à ce concours pendant sa première année de parcours collégial, et gagner en première année, c'est très rare. »
Elle remporte une bourse de 2 500 $ et son texte sera publié en version abrégée dans Le Devoir dans un futur proche.
Toutes nos félicitations, Léticia!
Informations additionnelles
Vous étudiez au Collège et aimeriez participer à la prochaine édition du concours, qui portera sur le thème Vers la paix? Le site Web sera bientôt mis à jour avec les nouvelles informations. Si vous avez des questions, vous pouvez aussi écrire à Christophe Gagnon-Richard, par courriel ou par Mio.


