Modalités pendant la « grève » étudiante

Extérieur hiver neige
Le 6 mars 2019 par: Direction générale

Lors d’un scrutin qui s’est tenu du 25 février au 1er mars 2019, l’AGECA a obtenu un mandat de « grève » pour une (1) journée de mobilisation dans le cadre du mouvement « La planète s’invite au parlement » le vendredi 15 mars 2019, et cinq (5) journées de mobilisation pour l’amélioration des conditions des stages étudiants, du lundi 18 mars 2019 au vendredi 22 mars 2019, inclusivement.

Un protocole d’entente visant à promouvoir le dialogue comme moyen de concertation quant aux modalités liées à l’événement a été entériné entre le Collège et l’AGECA. Le Collège a notamment reconnu que, dans le cas d’une ligne de piquetage significative, il prendrait les mesures nécessaires pour appliquer le protocole d’entente.

Ainsi, le constat se fera chaque matin et en fonction de la mobilisation, à 7h00, un communiqué avisant du maintien ou non des activités sera transmis à l’ensemble de la communauté du Collège Ahuntsic et diffusé sur les différentes plateformes usuellement utilisées.

Les étudiants manifesteront devant l’entrée du 9055 rue Saint-Hubert en façade du Collège seulement.

L’accès au Collège, au personnel administratif et aux enseignants, à ses partenaires incluant leurs clients et leurs fournisseurs (CPE « Le petit monde du Collège Ahuntsic », le CRDITED, la Coop, l’ICI, la Cafétéria, l’Espace le vrai monde?, les entrepreneurs en construction), aux étudiants et aux enseignants de la formation continue et aux groupes ayant loué des locaux au Collège pour des réunions, des activités sportives ou culturelles, ainsi que les abonnés au Centre sportif ne sera pas entravé. Toutes ces personnes sont invitées à utiliser la porte 38B située au rez-de-chaussée du bloc B, à l’arrière du Collège, face au Parc-du-Boisé-de-St-Sulpice. L’accès à la réception des marchandises sera aussi possible.

À partir de midi, et ce à moins d’avis contraire, toutes les portes seront déverrouillées.

De plus, prenez note que :

  • Les activités de stages à l’enseignement régulier se dérouleront normalement. Une communication sera transmise aux milieux de stages pour les informer;
  • Les activités de la formation continue auront lieu;
  • Les cours de conduite sur simulateur et sur la route en Soins préhospitaliers d’urgence se dérouleront selon l’horaire prévu, le 15 mars sur simulateur et, du 18 au 22 mars de 8 h à 18 h, pour la route;
  • Les activités pédagogiques se tenant à l’extérieur du Collège (visites industrielles, visites de musée, activités culturelles, etc.) sont maintenues.

Ces activités ne seront donc pas perturbées par la mobilisation étudiante.

En vertu du Règlement sur le régime des études collégiales (article 18, section V), le collège est tenu d’organiser deux sessions de 82 jours consacrés au cours et aux évaluations. L’article 2.01.1 du Règlement relatif au calendrier scolaire énumère les règles d’élaboration à respecter. Conséquemment, les journées de cours annulées en raison de la « grève » étudiante devront être reprises. Un calendrier scolaire amendé sera transmis dans les prochaines semaines.