Panel de discussion sur le nom et le logo des équipes sportives

Bandeau indiens
Le 14 mai 2019 par: Direction des communications

Le Collège Ahuntsic a entrepris une réflexion sur l’utilisation du nom et du logo de ses équipes sportives, les Indiens, dans le cadre de sa démarche d’autochtonisation. Un panel de discussion réunissant des spécialistes autochtones et non-autochtones s’est tenu lors du 17e Colloque des sciences humaines et la communauté du Collège a pu avoir un accès privilégié à leur point de vue.

Voici l’ensemble des discussions enrichissantes et éclairantes de ce panel. Les biographies des panelistes sont disponibles plus bas. Bon visionnement !

 

Panélistes

Alexandre Lapointe - Alexandre Lapointe détient une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Il est conférencier et travaille au Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière.

André-Yanne Parent - D’origine Mi’gmaq et Acadienne, André-Yanne Parent est titulaire d’une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Élue à plusieurs conseils d’administration d’organismes autochtones, elle est l’un des membres fondateurs de DestiNATIONS, une ambassade culturelle et artistique des Premières Nations, Inuit et Métis. André-Yanne a été désignée comme représentante du Québec par le Centre d’excellence pour les jeunes leaders autochtones et siège à la Commission canadienne de l’UNESCO. Elle a également été directrice principale des opérations et de la philanthropie pour les communautés inuites et des Premières Nations pour Fusion jeunesse. Passionnée par la justice environnementale et dévouée à outiller les gens pour qu’ils soient des acteurs de changement dans leurs communautés, elle a rejoint l’équipe de Réalité climatique Canada en tant que directrice générale, en mars 2019. André-Yanne a été nommée dans le Top 30 des moins de 30 ans du journal La Presse et dans le Top 40 des femmes diplômées de l’Université de Montréal.

Isabelle Picard - Depuis 20 ans, Isabelle Picard, ethno-muséologue Wendat, tente par ses différentes actions professionnelles et personnelles de mieux faire connaître les réalités et enjeux des Premiers peuples du Québec. Consultante depuis une décennie auprès d’organisations autochtones et allochtones, Isabelle essaie constamment de bâtir des ponts avec les gens qu’elle rencontre. Depuis le printemps 2016, elle est notamment conseillère spéciale auprès de l’observatrice indépendante nommée dans le dossier des femmes autochtones de Val-d’Or. Elle est aussi chargée de cours à l’UQAM et chroniqueuse à La Presse ainsi qu’à Radio-Canada.

Andre Dudemaine - Innu d’origine et membre de la communauté de Mashteuiatsh, André Dudemaine a largement contribué au rayonnement de la culture des peuples autochtones d’Amérique du Nord. Cofondateur et directeur de Terres en vues, une société pour la diffusion de la culture autochtone, André Dudemaine dirige depuis 28 ans le festival multidisciplinaire Présence autochtone de Montréal. Cette rencontre d’envergure internationale témoigne de la vitalité culturelle et artistique des Premières Nations d’Amérique.

Meky Ottawa – Meky Ottawa est une Atikamekw de Manawan. Artiste autodidacte multidisciplinaire basée à Tio'tia:ke (Montréal), elle travaille avec la vidéo, l'illustration et l'installation. Elle a travaillé comme illustratrice pour Meshmag, Spirale et pour de nombreux numéros du magazine WIOT (Working it Out Together). Elle a également contribué à des productions de Rezolution Pictures, notamment le film Rumble the Indians Who Rocked the World (2017). Son travail a été présenté à Mashteuiatsh, à Nantes et à Montréal, y compris au Musée des Beaux-arts de Montréal dans le cadre de l'exposition collective « Elles Autochtones » (2017). Ses films d'animation ont été présentés au Canada et à l’international (New York, Santiago, Paris, Sao Paulo, Marseille et Guadalajara).