Aller au contenu

Plus de 2 m$ pour consolider et propulser l’impression 3d de bâtiments durables au Canada

Impression maison 3d
Le 30 septembre 2026 par: Regroupement innovant pour l’impression d’immeubles durables (RI³D-FRQ)

Le Regroupement innovant pour l’impression d’immeubles durables (RI³D-FRQ), dont fait partie le Collège Ahuntsic et Denis Tremblay, enseignant en Technologie génie civil, a annoncé un investissement de plus de 2 millions de dollars pour accélérer l’adoption de l’impression 3D dans l’industrie canadienne de la construction. Cette somme comprend le renouvellement d’une enveloppe de 1,02 million de dollars du Fonds de recherche du Québec (FRQ) ainsi que plus de 1 million de dollars en engagements renouvelés de ses partenaires.

Au cours des trois prochaines années, le RI³D-FRQ mettra prioritairement ses expertises au service du passage de la recherche vers les pratiques de l’industrie. Ses travaux viseront notamment à mieux démontrer la performance des éléments imprimés en 3D, à faire progresser leur acceptabilité normative et à développer des matériaux plus durables, conçus aux réalités d’ici. Le financement permettra également de consolider le laboratoire permanent du Regroupement et d’élargir son réseau de recherche à l’échelle canadienne.

Rappelons que c’est le partenariat initial du FRQ qui a officiellement permis au Regroupement de démarrer ses activités. D'autres partenaires se sont ensuite joints au Regroupement, ce qui a permis l'acquisition de nouveaux équipements, l'accroissement des activités de recherche ainsi que la réalisation d'un projet à taille réelle, etc. L'ensemble de ces accomplissements a mené le FRQ à renouveler sa confiance et son financement pour les trois prochaines années.

Faire reconnaître le plein potentiel de l’impression 3D

Puisque le RI³D-FRQ concentrera une part importante de ses travaux sur l’adoption de l’impression 3D dans le milieu de la construction, les équipes documenteront et démontreront la performance des éléments imprimés afin de favoriser leur reconnaissance en tant qu’éléments structuraux et pouvoir exploiter le plein potentiel de cette technologie.

Développer des matériaux mieux adaptés aux réalités d’ici

Le RI³D-FRQ poursuivra aussi ses recherches sur des formulations de matériaux d’impression plus responsables, conçues à partir de ressources locales et adaptées aux besoins de l’industrie.

Les travaux porteront notamment sur les matériaux à faible empreinte carbone, l’intégration de résidus miniers dans le béton imprimable ainsi que l’utilisation de produits biosourcés. Ces orientations s’appuient déjà sur plusieurs initiatives de recherche, dont une étude menée à l’Université Concordia dans le cadre d’un projet de maîtrise et un projet consacré à l’intégration de produits biosourcés.

Une plateforme commune à l’échelle canadienne

Déjà bien établi au Québec, le RI³D-FRQ amorce maintenant une nouvelle phase de développement à l’échelle canadienne. Le Regroupement souhaite réunir, au sein d’une plateforme commune de recherche, des entreprises, des universités, des chercheurs et d’autres acteurs de la construction et de l’impression 3D, et ce, partout
au Canada.

Le financement annoncé contribuera également au maintien et à l’opération du laboratoire permanent du RI³D-FRQ, à la présence des ressources nécessaires au fonctionnement de ses équipements, à la poursuite des travaux de recherche ainsi qu’à la réalisation de projets de démonstration dans différentes régions du Québec.

 

Source : Regroupement innovant pour l’impression d’immeubles durables (RI³D-FRQ)