PRÉSENTATION DES CANDIDAT.E.S AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES DE L’AGÉCA 2020-2021

Ageca - logo 2018
Le 19 mai 2020 par: Direction des communications

La période de vote est commencée. Vous devez choisir un.e (1) candidat.e pour la section préuniversitaires et un.e (1) candidat.e pour la section techniques. Il est également possible de s’abstenir. La période de vote se termine le 26 mai 2020.

 

Pour voter, rendez-vous sur Omnivox, module Vote

PRÉUNIVERSITAIRES

Clémence Bergeron
Sciences humaines - psychologie et intervention

Clémence Bergeron AGECAPrésentation : Je suis une étudiante en sciences humaines, profil psychologie et intervention. L’enseignement du français et le droit sont deux perspectives universitaires qui me parlent énormément. Ma détermination, mon énergie et mon organisation m’aident à défendre mes opinions et à faire valoir mes points. Grande partisane de l’équité et de la rigueur, je crois être en mesure de représenter et défendre les étudiants et étudiantes du Collège Ahuntsic.

Projets : Pour l’année 2020-2021, je vise un poste d’administratrice afin de pouvoir siéger à l’association étudiante et développer mes idées et mes projets. Ma campagne électorale est basée sur la visibilité des activités artistiques et culturelles, des changements pro-environnementaux pour le collège et une forme d’aide psychosociale plus accessible.

Plus concrètement, je souhaite entre autres augmenter la visibilité du journal étudiant l’Attribut et du Club d’échecs, valoriser la participation à des activités comme le Marathon d’écriture intercollégial et au CégepBD. De plus, j’aimerais faciliter le transport à vélo en ajoutant une Biciborne (c’est une borne qui comporte des équipements de base comme une pompe à pneu, des tournevis, des clés Allen, etc) et mettre de l’avant la Friperie VerTige, initiative du comité environnemental du Collège. Sous la forme de conférences, de colloques, de tables rondes ou de kiosques d’informations, je désire augmenter la sensibilisation aux problèmes de dépendances, aux maladies psychiatriques et aux troubles alimentaires.

 

Chloé Cauchy
Sciences humaines - gestion des affaires

Chloé Cauchy AGECAPrésentation : Je suis étudiante en sciences humaines (gestion des affaires) et athlète pour les équipes de natation et de course du Collège. Je prévois poursuivre mes études en droit.

Je siège actuellement sur le conseil exécutif de l’AGÉCA à titre de vice-présidente. J’ai pour principale mission de défendre l’intérêt de tous et de toutes dans le cadre de mes activités politiques. Auparavant, j’occupais la fonction de coordonnatrice aux affaires pédagogiques, c’est-à-dire que je représentais et soutenais (et continue de le faire) les étudiants et étudiantes du Collège Ahuntsic lors de situations conflictuelles.

À mes yeux, l’implication étudiante est une des clés du succès scolaire, professionnel et social. Ayant d’ailleurs un intérêt marqué pour la politique et le travail d’équipe, j’ai également pris part à la simulation parlementaire du Forum Étudiant en tant que rédactrice en chef d’un journal partisan.

Je demeure disponible pour toutes questions, commentaires et propositions lors de cette campagne.

Au plaisir de collaborer et d’avancer avec vous!

Projets : Lors d’un second mandat à l’AGÉCA, je m’engage à:

  • Rédiger un guide pédagogique dans le but d’informer les élèves de leurs droits et des démarches à suivre en cas de plainte. Ce guide serait facilement accessible à tous et à toutes.
  • Poursuivre la lutte contre la règle départementale de l’attribution automatique de la note de 0% à tout travail remis en retard en T.A.J.
  • Promouvoir les activités culturelles et artistiques du Collège Ahuntsic. Nommons à titre d’exemples le concours mensuel de poésie, l’équipe reportage, le comité d’arts visuels et de graphisme ainsi que les soirées d’improvisation théâtrale.
  • Encourager et donner de la visibilité aux comités environnementaux, comme le Vertige et le collectif de la serre.

Je suis ouverte à toute proposition et collaboration. Votre opinion est importante dans la réalisation de ces projets.

 

TECHNIQUES

Cyrille St-Germain
Techniques de comptabilité et de gestion

Cyrille St-Germain AGECAPrésentation : Toujours la même question et toujours la même difficulté à saisir ce que je devrais répondre. Je vais donc faire changement et procéder à l'envers. Ce qui me motive: aider les autres. Ce qui me passionne: la politique et les jeux de pouvoir. Dévoué serait un adjectif assez représentatif de ma participation dans le mouvement étudiant. J'ai fait des apports considérables au mouvement étudiant, mais pas autant que ce que j'en ai retiré comme expérience personnelle, et c'est parce que je crois que je peux encore évoluer que je demande une fois de plus d'être élu comme représentant d'une association étudiante, dans le cas actuel l'AGÉCA.

Projets : Au courant de la dernière année, j'ai appris à représenter la population étudiante dans la structure politique interne du Collège ainsi qu'à gérer l'équipe de l'AGÉCA. Pour l'année prochaine, je compte consolider mes connaissances afin de permettre à l'AGÉCA de représenter les intérêts de ses membres à la hauteur de son nombre. L'AGÉCA a un poids considérable dans la sphère politique étudiante et je me ferai un honneur d'être le porte-voix de la population étudiante du Collège Ahuntsic. Mon projet pour l'année 2020-2021 sera donc de porter les projets et la voix de nos membres dans le mouvement étudiant du paysage québécois.


Daphnée Viau
Gestion de commerces

Daphnée Viau AGECAPrésentation : L'éternelle revenante depuis 2017. Étudiante en gestion de commerces à temps plein et «squatteuse» professionnelle de l’AGÉCA.

Projets : Toujours présente pour aider, même avec mon horaire chargé. J'essaie de m'impliquer le plus possible parce que j’adore ça! Je fais d'ailleurs de mon mieux dans tous les domaines, que ce soit écouter les problèmes des étudiants ou monter une campagne de grève pour la rémunération des stages!

 

Lily Cattel
Graphisme

Lily Cattel AGECA

Présentation : J'ai 21 ans et je termine actuellement ma technique en graphisme, au collège. Je maîtrise les bases des logiciels Illustrator, Indesign, Photoshop, Word, PowerPoint et Excel.

En termes de formation, j'ai un DEC en Sciences humaines (Collège de Bois-de-Boulogne) et une mineure en philosophie (UQÀM).

J'ai environ 2 ans d'expérience dans le service à la clientèle (associée aux ventes chez un magasin de vêtements pour bébé chez Carter's Oshkosh et associée aux ventes au centre d'impression chez Bureau en gros).

Pour ce qui est des aptitudes, je parle français, anglais et espagnol. Je suis autonome, apte à travailler sous pression et à la communication et aux relations interpersonnelles. J'aime travailler en équipe et faire mon travail consciencieusement.

En ce qui concerne d'autres activités, j'ai cogéré un évènement culturel trimestriel pendant un an et demi du nom de « Culturellement YMCA ». En outre, j'ai été porte-parole en équipe de « Culturellement YMCA » au Rendez-vous du loisir culturel (8e édition). Aussi, j'ai été maître de cérémonie à l'Hôtel de Ville de Montréal, lors du vernissage de l'exposition « En dessins, points de vue citoyens sur Montréal ».

Projets : J'ai eu diverses frustrations durant mon cheminement scolaire concernant la qualité de l'enseignement, l'encadrement des étudiants et des enseignants et le recours à des plaintes ou des discussions avec des enseignants n'ayant pas vraiment porté fruit. J'ai eu aussi diverses frustrations concernant la gestion des cours durant des grèves ou actuellement, avec la pandémie. Ces frustrations étaient souvent partagées et nous manquions parfois de ressources pour faire avancer les choses.

Donc, en étant représentante de l'AGÉCA, je souhaite améliorer ou même changer durablement certains aspects pour le bien-être des étudiants.
 

Pour voter, rendez-vous sur Omnivox, module Vote