Prix BD des collégiens 2020-2021 : le grand gagnant est...

Paul a la maison
Le 5 mai 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Socio

Pour cette quatrième édition, les étudiants des quatorze cégeps participant ont choisi de décerner le Prix BD des collégiens 2020-2021, à l'auteur Michel Rabagliati, pour son œuvre Paul à la maison.

Dû à la pandémie, la remise de prix qui devait se tenir au Collège au mois de mai, n’a pu avoir lieu. Toutefois une vidéo a été réalisée afin de remplacer l'événement. Vous pouvez la visionner en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YrSXy6vaDt0

Paul à la maison

Perte d’un être cher, problèmes familiaux et crise de la cinquantaine pour le protagoniste de Paul à la maison, la dernière œuvre de Michel Rabagliati. Cette fois-ci, l’action de déroule en 2012, Paul est auteur de bande dessinée à temps plein et lance un nouvel ouvrage au Salon du livre de Montréal. Entretemps, sa fille part travailler en Angleterre, Lucie n’habite plus avec lui et sa mère ne va pas bien… Paul à a maison traite du deuil, sous de multiples formes.

Entremêlant, comme toujours, émotions difficiles et éléments humoristiques, Rabagliati peint avec soin le Montréal qui l’a vu grandir. Que ce soit par la clarté du dessin ou par des mises en page variées (découpage en gaufrier, mise en page rhétorique ou décorative), Paul à la maison exploite bien les capacités du médium BD. Fidèle à son quartier d’adoption, Rabagliati promène ses lecteurs et ses lectrices à travers Ahuntsic tout en se permettant un petit détour par le Plateau-Mont-Royal, terre d’accueil d’une immigration française qu’il comprend mal. Paul à la maison, nouvel opus du quotidien d’un Paul assurément très touchant auquel on ne peut que s’attacher, peu importe l’âge, et qu’on retrouve toujours avec une affection dont il semble, plus que jamais, avoir besoin.

Les œuvres en lice du Prix BD des collégiens 20-21, étaient :

  • La Grosse Laide, de Marie-Noëlle Hébert (XYZ)
  • Un jour de plus, de Philippe Girard (Nouvelle adresse)
  • Paul à la maison, de Michel Rabagliati (La Pastèque)
  • L'Affaire des hommes disparus, de Kris Bertin et Alexander Forbes (Pow Pow)
  • C'est comme ça que je disparais, de Mirion Malle (Pow Pow)

Le Prix BD des collégiens est un prix décerné à un, une ou des auteurs de BD, par des étudiants participant à des cercles de lecture, formés au sein de plusieurs cégeps. Ce prix vise à faire la promotion de la bande dessinée canadienne actuelle auprès des étudiants, à encourager la lecture et l’exercice du jugement critique, en plus de souligner la qualité d’une bande dessinée et le travail de son ou de ses auteur.e.s

Cette activité culturelle est une initiative de deux enseignants (en histoire de l'art et en littérature) et d'une conseillère à la vie étudiante du Collège Ahuntsic, en association avec le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) et L'Espace coopérative étudiante Ahuntsic (Coop Ahuntsic).

 

Pour plus de détails :

 

Information 

Valérie Charron, conseillère à la vie étudiante
(514) 389-5921, poste 2677
prixbd@collegeahuntsic.qc.ca