Aller au contenu

Recyclage des masques jetables !

Recyclage des masques
Le 14 septembre 2021 par: Direction des affaires étudiantes - Environnement

Le Collège a récemment mis en place des boites permettant de collecter les masques de procédure distribués au Collège.

Suite à une analyse du cycle de vie des masques, commandée par Recyc-Québec, le Collège a décidé d’aller de l’avant avec le recyclage des masques, via l’entreprise GoZero. L’entreprise se démarque entre autres par son approche circulaire afin de traiter et de recycler la matière.

Voici un bref aperçu du processus de recyclage effectué par GoZero :

  1. Mise en quarantaine et décontamination.
  2. Tri et séparation des matières (un masque de procédure est fait de trois matières principales : le polypropylène, la barre métallique et les élastiques.
  3. Le polypropylène est envoyé à Exxel Polymers, entreprise située à Bromont, afin de se faire transformer en billes de plastiques réutilisables. Ces billes sont ensuite vendues à différents manufacturiers.
  4. Les barres métalliques sont revalorisées localement par des recycleurs de métaux.
  5. Concernant les élastiques, plusieurs tests et partenariats sont présentement en cours afin d’analyser différentes options pour recycler cette matière.

Outre le recyclage local des matières, GoZero met en place des ententes avec des entreprises d’économie sociale locales (lorsque possible) pour la gestion du transport des boites de collecte. De plus, la transparence de l’entreprise, relativement aux méthodes de traitement de la matière, est exemplaire.

 

En quoi seront transformés vos masques ?

Des ententes existent afin que le polypropylène récupéré par GoZero serve à la fabrication d’étagères de plastique tout usage et à la fabrication d’éprouvettes. D’autres débouchés sont également à l’étude.

Où sont situées les boItes de collecte ?

Elles se retrouvent à toutes les entrées du Collège, soit aux mêmes endroits où les masques sont distribués.
Merci de bien vouloir y déposer vos masques à usage unique!

 

Le présent article fait un bref survol quant à la méthode de recyclage des masques. Pour en savoir plus, contactez François Delwaide, par MIO ou par courriel (francois.delwaide@collegeahuntsic.qc.ca).