Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Médailles Lieutenant-gouverneur 2019-2020 (la bonne)
Le 28 avril 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Deux lauréats remarquables!

Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement d'étudiant.e.s qui exercent une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise. 

Au niveau collégial, cet honneur revient à un maximum de deux étudiant.e.s par cégep qui répondent à plusieurs critères: un engagement bénévole soutenu au niveau social ou communautaire; une attitude inspirante; un rayonnement positif dans un groupe ou au sein de la communauté; l'atteinte des objectifs du programme d’études.

Nos lauréats

Chloé Cauchy et Dave-Juno Robas, méritent amplement cet honneur, ayant tous deux des parcours inspirants.

Chloé Cauchy
Étudiante en Sciences humaines, profil gestion des affaires, Chloé est une lauréate exemplaire, tant pour son engagement dans la communauté étudiante que pour celui au sein des équipes sportives du Collège.

En classe, elle se démarque non seulement par ses résultats scolaires mais également par son attitude. Le groupe profite de sa motivation exceptionnelle et sa présence insuffle à l’ensemble des étudiant.e.s une volonté à se dépasser. Hors des classes, Chloé fait également preuve d’un engagement à l’égard de la communauté. Elle a participé aux activités de l’Association générale étudiante du Collège Ahuntsic (AGÉCA) ainsi qu’à celles de la Commission des études du Collège. Par ailleurs, elle a participé, en tant que journaliste, au Forum étudiant (simulation parlementaire à Québec) où elle a dû produire un compte rendu quotidien des débats au sein de deux journaux du Forum. 

À ces activités à caractère social et politique, s’ajoutent les relations d’aide. Chloé participe activement au centre d’aide en français ainsi qu’au centre d’aide en mathématiques, en tant que tutrice pour ses pairs. En plus de ces contributions, Chloé réussit également à s’entrainer et à performer au sein des équipes de natation et de cross-country du Collège. Chloé est une inspiration certaine pour l'ensemble de la communauté.

Dave-Juno Robas
Étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion, Dave-Juno est un leader positif et un mobilisateur. Engagé, fiable et grand communicateur, il est une grande source de motivation pour plusieurs en raison de son positivisme et de son sourire contagieux. Dévoué, il est toujours prêt à apprendre et à redonner en s’engageant dans de nombreux projets. Très impliqué au Collège ainsi qu’à l’extérieur, il fait preuve d'une grande générosité de son temps et de sa personne, peu importe le type de projet. Il souhaite être un modèle de persévérance pour des jeunes qui, comme lui, ont connu des difficultés.

Au Collège, il s’investit depuis plus de deux ans au sein du comité interculturel Ahuntsic en couleurs. Il a ainsi participé activement à l’organisation et à la tenue de diverses activités, notamment à l’accompagnement et à l’orientation d’étudiants internationaux, à une collecte de denrées pour les paniers de Noël, au Jeudi des stars, à la célébration du temps des Fêtes pour les étudiants-parents ainsi qu’au projet « Le Pont », qui consiste à visiter des étudiants de première session afin de leur parler de l’expérience collégiale, de motivation et d’engagement dans ses études. 

En plus de cette implication parascolaire, Dave-Juno est également très actif au sein de concours et d'activités liés à son programme d’études. Membre du Club entrepreneur depuis son entrée au Collège, il a participé aux colloques de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants ainsi qu’à différents événements en tant que bénévole, notamment « Tag le commerce à l’ère du numérique », une initiative du Conseil québécois du commerce du détail, où il est le seul bénévole à avoir reçu un certificat de reconnaissance pour son sens de l’initiative.

Depuis la session d’automne 2018, il fait également partie de l'équipe de Concours de cas. Cela lui a permis de participer à deux concours intercollégiaux (Défi entrepreneurial Innohub et Place à la relève). Il a également remporté, avec son équipe, la première place à la finale locale du concours Collégial en affaires pour un projet innovateur environnemental. 

En plus de cette remarquable implication, Dave-Juno s’illustre à l’extérieur du Collège à titre de membre du conseil d'administration du Carrefour jeunesse emploi Ahuntsic-Cartierville. Ses nombreux engagements lui permettront certainement de se démarquer dans ses études universitaires qu’il souhaite poursuivre dans le domaine des ressources humaines.

 

Félicitations à nos lauréats 2019-2020 !