Remise de médailles du lieutenant-gouverneur au Collège Ahuntsic

Remise de médailles du lieutenant-gouverneur au Collège Ahuntsic
Le 2 mai 2017

Le Collège a été l’hôte de deux cérémonies de remise de médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse – des cérémonies visant à reconnaître des étudiants et des personnalités de la région de Montréal pour leur engagement, le 28 avril dernier. 

Une soixantaine d’étudiants des écoles secondaires, des universités et des collèges privés de la région de Montréal ont été récompensés, dont deux étudiants du Collège Ahuntsic : Laurent Charbonneau et Viky Goupil.
Remise de médailles du lieutenant-gouverneur au Collège Ahuntsic

Viky Goupil et Laurent Charbonneau, en compagnie de l'honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec.
 

En plus de décerner les médailles de bronze pour la jeunesse aux étudiants, le lieutenant-gouverneur a remis des médailles d’argent à des aînés ayant contribué à différentes œuvres, et des médailles d’or (médaille de mérite exceptionnel) à quelques personnalités, notamment Messieurs Jean Coutu et Pierre Maisonneuve.

La cérémonie s’est déroulée à l’auditorium du Collège Ahuntsic, en présence du lieutenant-gouverneur, l’honorable J. Michel Doyon, de la directrice du Collège Ahuntsic, Mme Nathalie Vallée, de quelques députés, de membres du personnel du Collège, des lauréats et d’un public de plus de 450 personnes.

Reconnaissance de l’engagement

La Médaille du Lieutenant-gouverneur a pour but de reconnaître l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi d’hommes ou de femmes qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

Au niveau collégial, cet honneur revient à des étudiants qui répondent à plusieurs critères, soit la diversité de l’engagement, le leadership et la responsabilité dans l’action, la qualité des relations interpersonnelles et la qualité du dossier scolaire. Les étudiants choisis présentent une attitude inspirante ou ont un rayonnement positif dans un groupe ou dans la communauté.

Deux lauréats exemplaires

Laurent Charbonneau et Viky Goupil, les deux lauréats du Collège Ahuntsic, méritent assurément cet honneur, ayant tous deux des parcours inspirants.

Laurent Charbonneau – Étudiant de 2e année en langues modernes au Collège Ahuntsic, Laurent se démarque par son leadership. Il a notamment été porte-parole lors des journées Portes ouvertes du Collège. Il a organisé une soirée-rencontre pour les nouveaux étudiants, ainsi qu’une campagne de financement pour un séjour d’études à l’étranger auquel il a participé. Il s’est aussi engagé en étant jeune conseiller dans un parti politique et en participant aux deux dernières législatures du Forum Étudiant, où il a joué les rôles de whip et de chef du deuxième groupe d’opposition. Malgré des ennuis de santé en cours d’année, Laurent a fait preuve de détermination et a maintenu une moyenne scolaire de 94 %.

Viky Goupil –Viky poursuit des études en Infographie en prémédia et termine sa 3année. Étudiante engagée et bénévole, elle a su faire preuve de leadership à plusieurs occasions, notamment pour la mise sur pied et le lancement de l’école entreprise « Action Ahuntsic + », et pour la promotion et l’organisation de différentes activités au Collège. Travaillante, enjouée, joviale, curieuse, et à l’écoute des autres, elle est une source de motivation pour ses pairs et incarne une force positive. Elle a aussi participé à un séjour d’études en communications graphiques en Allemagne et aux Pays-Bas, en juin 2016.

« Le Collège peut s’enorgueillir de compter des étudiants aussi engagés et motivés dans ses rangs ! Nous les félicitons pour cet honneur et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs projets futurs », souligne Mme Vallée, directrice générale du Collège.

Source : Service des communications

À ne pas manquer