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Retour graduel au Collège et activités en présence

Communiqué interne
Le 12 mars 2021 par: Direction des communications

Afin d’accroître la présence des étudiant.e.s sur leur campus lors d’activités pédagogiques et favoriser le retour des enseignant.e.s et des étudiant.e.s qui le souhaitent, le Collège met en place des modalités qui favorisent l’accroissement des activités en présence dans le respect des mesures sanitaires.   

Les enseignant.e.s qui décideront d’augmenter leurs activités d’enseignement en présence aviseront directement leurs étudiant.e.s des changements et les informeront des lieux où elles se dérouleront.
  
Cours réversibles   
Les enseignant.e.s qui ont prévu des cours réversibles, c’est-à-dire prévus à distance, mais pouvant aussi se tenir en présence à l’hiver 2021, ont été autorisé.e.s à planifier la tenue d’activités d’enseignement en présence au Collège. 
  
Classes bimodales  
À l’automne dernier, 28 locaux ont été aménagés de manière à favoriser un enseignement bimodal (avec système de visioconférences) qui permet à une partie des étudiant.e.s d’être présent.e.s et aux autres de suivre le cours à l’aide d’une plateforme de visioconférence. L’accès à ces classes a été simplifié afin de les rendre accessibles à un plus grand nombre d’enseignant.e.s. Un formulaire de réservation a été mis en place et permet aux enseignant.e.s de réserver une classe selon les plages horaires disponibles.   
 
Utilisation de locaux par les enseignant.e.s 
Les enseignant.e.s qui voudraient réserver un local qui ne serait pas prévu déjà à leur horaire peuvent également en faire la demande.
 
Réservation de locaux par les étudiants 
Afin de briser l’isolement, le Collège permet aux étudiant.e.s qui le désirent de réserver un local pour travailler en équipe (maximum six personnes par local) ou même de pratiquer avec les équipements spécialisés lorsque possible. Ces dispositions s’ajoutent à celles qui sont déjà en place, soit l’utilisation d’espaces d’étude individuels à la bibliothèque (avec ou sans poste informatique, selon les besoins). Pour réserver un local, les étudiant.e.s doivent remplir le formulaire prévu à cet effet sur Omnivox. Ils doivent préciser le cours en lien avec l’activité prévue dans le local demandé, de même que le nom de chacune des personnes qui seront présentes. Les enseignant.e.s n’ont pas à être présent.e.s lors de ces activités.   

Pour l’utilisation de locaux spécialisés, les étudiant.e.s doivent obtenir l’accord de leur enseignant.e avant de procéder à la réservation. Une communication à ce sujet a été transmise aux étudiant.e.s .   


Les conseillers.ères pédagogiques en appui  
Les conseillères et conseillers pédagogiques sont disponibles pour aider à planifier les enseignements en vue d'une augmentation graduelle des activités en présence, et le Collège mobilise tous les services pour que les espaces soient prêts à accueillir un plus grand nombre de personnes dans des conditions sécuritaires et agréables.  
 

Des directives sanitaires pour un milieu sécuritaire 
Bien sûr, la tenue de ces activités se fait dans le respect des mesures sanitaires (telles que décrites dans le nouveau Guide d’application des directives sanitaires au Collège Ahuntsic) et de la règle d’occupation maximale de 50% de la capacité d’un local. Les étudiant.e.s qui sont dans l’impossibilité de se déplacer au Collège ou qui ne le souhaitent pas ne seront pas pénalisé.e.s. 
  
Pour toute question: reussiradistance@collegeahuntsic.qc.ca