Aller au contenu

Séjour d’études en génie civil à Égletons, une troisième édition réussie

egletons-genie-civil-2026
Le 3 février 2026 par: Bureau des activités internationales (BAI)

Du 2 au 13 janvier dernier, un groupe de sept personnes étudiantes du Collège Ahuntsic a réalisé un séjour d’études en génie civil à l’IUT du Limousin en France. Fabrication d’une poutre de béton armé, introduction aux normes européennes et visites culturelles, cette troisième édition du séjour a été bien remplie.

Par François Séguin, département de génie civil, géomatique et dessin technique

Le séjour débute à Paris, où cette année le groupe a pu suivre une visite guidée par Frank Beaumont, de l’organisme Paris Promeneurs, sur l’architecture brutaliste de la capitale française. Cette visite a servi d’introduction à l’utilisation du béton dans le bâtiment, thème récurrent lors du séjour.

En effet, l’objectif pédagogique principal du séjour est de modéliser, puis de fabriquer une poutre de béton armé dans les installations de l’IUT du Limousin à Égletons. Les membres du groupe du Collège Ahuntsic ont ainsi collaboré avec les personnes étudiantes de France à la préparation du modèle de la poutre, au façonnage de l’acier et à la coulée de la poutre dans le coffrage. À la fin du processus, la poutre de béton fabriquée en 2025, lors de l’édition précédente du séjour, a été détruite pour en tester les capacités structurales.

Cette séquence pédagogique s’inscrit dans le cadre du cours Structure de béton armé offert en sixième session du programme de Technologie du génie civil. « Ça nous permet de mettre en pratique la théorie du cours en faisant des manipulations à plus grande échelle », soutient Pierre-Alexandre Boisclair, enseignant en Génie civil au Collège Ahuntsic.

Des visites culturelles

Le séjour en France est aussi une occasion de découvrir des sites historiques et culturels. « Il y avait un équilibre entre les activités en classe et les sorties de découvertes comme celle aux grottes de Lascaux » affirme Éloi Richer, étudiant en troisième année de génie civil. 

Limoges, Brive-la-Gaillarde et Collonges-la-Rouge était au programme, ainsi qu’une fin de séjour à Toulouse, où une visite des installations d’Airbus a été réalisée. « Airbus c’était vraiment impressionnant, et on a fait juste un petit bout du site! », se souvient Éloi. Il recommande d’ailleurs à ses collègues de génie civil de participer à la prochaine édition du séjour, soulignant l’ambiance agréable et le bon temps passé avec ses collègues.

Participation d’étudiants en Sciences de la nature

Cette troisième édition du séjour a été l’occasion d’intégrer des personnes étudiantes du programme de Sciences de la nature, profil Sciences pures et appliquées. Pour Antoine, Maël et Guillaume, le séjour était une opportunité de découvrir des aspects appliqués du génie civil. Et aussi, une manière de les aider à faire un choix de programme pour l’université.

Si Maël est toujours en questionnement par rapport à une poursuite d’études en génie, pour Guillaume le choix est maintenant clair : ce sera mathématiques et économie pour la suite. Même s’il a apprécié son expérience à Égletons, le séjour lui a permis de confirmer ses préférences.

Accueil d’étudiantes en génie civil pour la session d’hiver.

À la session d’hiver 2026, une nouvelle étape du partenariat entre le Collège Ahuntsic et l’IUT du Limousin se réalise. Deux étudiantes de l’IUT du Limousin, Camille Trombini et Léa Guerrier, passent toute la session d’hiver au Collège Ahuntsic, terminant à Montréal leur deuxième année de bachelor universitaire de technologie (BUT) en génie civil.

Arrivée le 19 janvier, elles s’intègrent à la vie étudiante du Collège Ahuntsic. « La résidence étudiante c’est super, on est bien installées », indique Camille, soulignant qu’elles ont pu y rencontrer plusieurs autres étudiant.e.s du Collège de différents programmes. Pour sa part, Léa relève déjà des différences dans la structure des cours par rapport à Égletons notant une plus grande visibilité sur le contenu de l’ensemble de la session et « qu’il y a plus de pauses! », dit-elle en riant.

Léa Guerrier, Éloi Richer et Pierre-Alexandre Boisclair, accompagnés de François Séguin, enseignant en génie civil au Collège Ahuntsic et responsable du séjour à Égletons, ont participé à une entrevue sur les ondes de Radio Vassivière, où sont abordées les différentes facettes du partenariat avec l’IUT du Limousin. L’enregistrement de cette entrevue est disponible sur la page Facebook de la station.
 

Sur la photo, de gauche à droite : Tristan Carrière (étudiant), Ketler Plaisimond (étudiant), Antoine Chevrier (étudiant), François Séguin (enseignant), Sherley Joseph Duperrier (étudiante), Éloi Richer (étudiant), Pierre-Alexandre Boisclair (enseignant), Maël Camiré-Moreau (étudiant) et Guillaume Lanoix (étudiant).