La mi-session peut être un moment chargé, mais il est possible de s’y préparer pour que cette période se déroule plus en douceur. Voici d’abord un quiz.
- As-tu indiqué dans ton agenda les dates des évaluations de tous tes cours (indiquées dans tes plans de cours)?
Oui ________ Non_________
- En plus de ton agenda, as-tu un outil (électronique ou papier) sous forme de « liste de choses à faire » (to do list) qui te permet d’établir les priorités entre tes tâches scolaires?
Oui ________ Non_________
- Lorsque tu dois rendre un travail, le termines-tu généralement plus de deux jours avant sa date de remise?
Oui ________ Non_________
- De manière générale, arrives-tu à faire tes lectures et réviser en prévision d’un examen avant la veille de cette évaluation?
Oui ________ Non_________
- Es-tu à jour dans tes travaux et dans ton étude?
Oui ________ Non_________
Si tu as répondu NON à certaines questions, voici des trucs et astuces pour toi!
- Je planifie ma mi-session à partir de la grille de planification que j’ai complétée;
- J’inscris mes périodes d’étude dans mon agenda;
- Je résiste à la procrastination en éliminant les sources de distraction – je me mets tout de suite au travail sans me demander si ça me tente;
- Je vais chercher de l’aide pour les contenus que j’ai moins bien compris (enseignant·e·s, centres d’aide, collègues, etc.);
- Je m’inscris aux ateliers offerts par le BEPA;
- Je consulte la fiche « Me préparer aux examens »;
- J'explore la trousse étudiante. Si j'ai des questions, je peux écrire à Ma Réussite et leur adresser mes questions entre 8 h et 20 h.