Aller au contenu

Semaine de prévention des VACS

VACS 2022 - principal
Le 31 mars 2022 par: Bureau d’intervention et de prévention

Le Collège Ahuntsic vous invite à sa première semaine de prévention des violences à caractère sexuel (VACS), qui se tiendra du 11 au 14 avril 2022.

L’objectif de la semaine de prévention est de se défaire de certaines croyances, de sensibiliser la communauté et de réfléchir collectivement à des solutions pour renforcer les actions visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel afin de contribuer à un milieu de vie sain et sécuritaire pour la communauté étudiante et les membres du personnel.

Tout au long de cette semaine, qui est organisée par le BIP, la communauté étudiante et les membres du personnel pourront participer gratuitement à différentes activités telles qu’une table ronde d’auteur·rice·s partageant leur réflexion au sujet des jeunes et de la sexualité, une conférence de l’auteur Michel Dorais, la diffusion en salle du documentaire Allô voici mon pénis, les expositions Dévoilons l’invisible à l’Agora et Cri du cœur - La voix des jeunes à la bibliothèque, un kiosque des différentes ressources disponibles, des quizz et outils interactifs en ligne, des tirages et bien plus encore!

Surveillez la programmation détaillée, certaines activités nécessitent une inscription au préalable. Également, la participation à certaines activités identifiées sera reconnue comme formation complétée en vertu de la Loi visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur.

 

Qu’est-ce qu’une VACS ?

Il s’agit de toute forme de violence physique ou psychologique, commise par le biais de pratiques sexuelles ou ciblant la sexualité. Le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, l’exploitation sexuelle et l’inconduite sexuelle constituent des formes de violences à caractère sexuel.

Les VACS constituent un phénomène important dans la société et les établissements d’enseignement supérieur sont des milieux à risque.

Le Collège Ahuntsic s’est engagé fermement dans la lutte pour prévenir et contrer les violences à caractère sexuel et croit que cela passe par la prévention, la formation, l’information et la sensibilisation.

 

Avertissement

Le comité organisateur de la semaine de prévention des violences à caractère sexuel est conscient que le sujet en est un particulièrement sensible pour certaines personnes, et que conséquemment certaines activités pourraient réveiller certains traumatismes psychologiques. Nous souhaitons en ce sens vous rappeler l’existence du service de santé et d’aide psychosociale du Collège, ainsi que le programme d’aide au personnel. Des ressources externes sont également disponibles sur la page du BIP.