Une équipe de sports électroniques fait son entrée au Collège Ahuntsic !

E-Sports
Le 10 mars 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Depuis le début de la session d'hiver 2020, le Collège Ahuntsic fait partie de la Ligue collégiale de sports électroniques, avec sa toute nouvelle équipe d'e-sports! Au Québec, cette discipline en pleine croissance compte déjà sur la participation de 19 cégeps !

Suite à un camp de sélection auquel plus d’une quarantaine d’étudiants ont participé, 24 d'entre eux ont été choisis pour faire partie de la première équipe intercollégiale de sports électroniques du Collège Ahuntsic. Reconnu et encouragé par la direction du Collège, le projet a vu le jour au Service de la vie étudiante qui y voyait l'occasion de rejoindre une variété d'étudiants qui souhaitaient se joindre à une activité parascolaire correspondant davantage à leurs goûts, tout en s'assurant de favoriser leur réussite scolaire et l’adoption de saines habitudes de vie.

Pour ce faire, le Collège offre aux membres de l'équipe une formule d'encadrement scolaire et d’entrainement physique équivalent à ce qui est mis en place pour soutenir les étudiants-athlètes faisant partie des équipes sportives, en soutien à leur réussite éducative.

Chaque étudiant de l'équipe doit poursuivre ses études à temps plein, maintenir sa présence aux cours, réussir ses cours, s’entraîner à la salle de musculation (deux heures par semaine), s'entraîner virtuellement avec son équipe (quatre heures par semaine), en plus de prendre part aux compétitions intercollégiales (une fois par semaine) et de suivre les formations proposées.

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL
Afin de s’assurer du bien-être des étudiants et de la bonne pratique de cette discipline, des formations traitant de thèmes divers, tels que le stress de performance et la cyberdépendance, sont offertes par l'équipe du Service de santé et d'aide psychosociale ou par des partenaires externes.

ENTRAINEUR-CHEF
Un entraineur-chef, Sébastien Demontigny, accrédité par l’Académie Esports de Montréal, encadre les joueurs trois fois par semaine et s'assure de leur transmettre, entre autres, des notions de gestion du temps et de gestion des émotions liées au jeu. Lors des entrainements, plusieurs séances sont dédiées à l’analyse des performances en groupe, à l’élaboration des stratégies, au développement de l’esprit critique et à la compréhension du rôle de chacun. En outre, la préparation mentale permet d'améliorer la communication entre les joueurs et de travailler en équipe. L'entraineur Demontigny espère mener son équipe vers les matchs éliminatoires du mois d'avril prochain.

Sébastien Demontigny

JEUX LEAGUE OF LEGENDS ET OVERWATCH
Pour cette première saison, deux jeux ont été sélectionnés, soit League of Legends et Overwatch. Pour le premier, le Collège est représenté par une équipe de 5 joueurs dans la catégorie A et deux équipes de 6 joueurs dans la catégorie B. Pour ce qui est du jeu Overwatch, l'équipe est constituée de 8 joueurs et fait partie de la catégorie B.

Pour suivre les résultats de nos équipes, cliquez ici !

 

QU'EST-CE QUE LE SPORT ÉLECTRONIQUE (E-SPORT)
Le sport électronique (en anglais : esport ou e-sport pour « electronic sport ») désigne la pratique compétitive sur internet ou en LAN-party d'un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d'un ordinateur ou d'une console de jeux vidéo. Une personne qui joue seule à un jeu non compétitif ne fait pas du e-sport.