Aller au contenu

Une session stimulante et sous les projecteurs pour les étudiants du profil Cinéma

Gala du programme Cinéma 2023
Le 15 juin 2023 par: Département de cinéma

L’année scolaire 2022-2023 se termine et c’était l’occasion pour les finissants du département de cinéma et d’histoire de l’art de présenter les films qu’ils ont réalisé dans le cadre de leur épreuve-synthèse. Le public de l’Espace le vrai monde? était ravi et les étudiants fiers du travail accompli! 

Cette soirée riche en émotions a été précédée du lancement de la revue SYNOPSIS, rédigée par les finissants en Arts, lettres et communication profil Cinéma, réalisée en collaboration avec le département de graphisme et d’impression sous la direction de Mélanie Morin, enseignante au département.  

En plus de projeter sur grand écran les films de nos finissants le 17 mai dernier, ce sont aussi les films des étudiants du cours Création 3 : Expérimentation qui ont été présentés au public. Des œuvres de fiction, du documentaire et des films expérimentaux, il y en avait pour tous les goûts!  Lors de cette soirée, les enseignants en ont profité pour féliciter les étudiants récipiendaires des bourses de la Fondation et des prix des enseignants de cinéma et d’histoire de l’art qui soulignent la réussite académique, la persévérance et l’investissement dans leur domaine d’étude. La bourse Jean-Marc Vallée a aussi été décernée aux étudiantes Anaïs Riverin et Elisabeth Duru pour leur persévérance et pour s’être distinguées tout au long de leurs études.  

La veille, le 16 mai, les étudiants de première année ont pu eux aussi goûter à l’expérience de voir les films muets réalisés dans le cadre du cours Création 1 : Image projetés sur grand écran. Le public a pu découvrir les documentaires réalisés dans le cadre du cours Création 2 : Son

PéchésPéchés, réalisé par Emma Serrano et Mel Chivers

Voici un exemple de film muet réalisé par Emma Serrano et Mel Chivers, étudiantes en première session.

À mes yeuxÀ mes yeux, réalisé par Ayuka Kawamoto-Gariépy, Mathys Losier et Aurélie Venne

Et un exemple de documentaire, réalisé dans le cadre du cours Création 2 : Son par Ayuka Kawamoto-Gariépy, Mathys Losier et Aurélie Venne.

 

Les étudiants de cinéma à Cannes   

Du 19 au 29 mai, 19 étudiants de deuxième année du programme Cinéma ont eu le privilège de participer au Festival de Cannes; le plus grand festival au monde qui permet de partager avec des milliers de cinéphiles l’amour du cinéma. 

Pendant ce séjour, les étudiants ont pu mettre à profit leurs sens critique lors du visionnement d’une vingtaine de films, dont une bonne partie étaient en compétition officielle. En plus de la rédaction de textes critiques, les étudiants devaient tourner des carnets de voyage vidéo qui témoignaient de façon créative de leur expérience à ce festival. Et, en prime, certains ont même eu la chance de marcher sur le fameux tapis rouge et de voir des stars lors de différentes premières de films.  

Voici un montage d’extraits de leurs carnets de voyage vidéo et quelques photographies de ce séjour mémorable!  

 

Carnet de voyage vidéo - extraitsExtrais tu film 12 heures plus tôt

 
Étudiants de cinéma à Cannes 2023
Étudiants de cinéma à Cannes 2023
Étudiants de cinéma à Cannes 2023

Les étudiants de cinéma à l’Intercollégial  

Alors que le groupe de cinéphiles qui étaient à Cannes terminaient leur voyage, un autre groupe d’étudiants s’apprêtaient à partir vers la Montérégie pour le 30e Intercollégial de Cinéma au cégep de Sorel-Tracy. Onze étudiants ont participé à l’Intercollégial et ont pu voir de nobreux films étudiants et rencontrer d’autres étudiants de partout au Québec de même que Roger Frappier, producteur renommé, qui était artiste invité! Trois films du Collège Ahuntsic étaient présentés parmi 54 courts métrages étudiants des quatre coins du Québec et l’un d’entre eux est revenu avec une des six mentions Coup de cœur décernée par le public étudiant! Le film 12 heures plus tôt, scénarisé et réalisé par Félix-Antoine Bénard et son équipe composée de Rosalie Robitaille, Anaïs Riverin, Jérémy Bussières, Malena Lupien et Emily Desjardins a été chaleureusement accueilli! Ce film, réalisé dans le cadre du cours Création 4 : Projet filmique a suscité de nombreux échanges à l’Intercollégial.  Voici les étudiants qui ont participé à un Intercollégial très stimulant et ceux qui ont participé à la création du court métrage 12 heures plus tôt!  

Étudiants participants - Intercollégial de Cinéma 2023

Étudiant·e·s participant au 30e Intercollégial de Cinéma.

Équipe de tournage du film 12 heures plus tôt

L'équipe de tournage du film 12 heures plus tôt.

Voici quelques extraits de 12 heures plus tôt. Bravo à toute l’équipe!

12 heures plus tôt - ExtraitsExtrais tu film 12 heures plus tôt

 

 

Les étudiants de cinéma au Festival international du documentaire HOT DOCS 

Plus tôt dans la session, du 28 avril au 2 mai, c’est seize étudiants principalement de première année et deux enseignantes du programme Arts, lettres et communication profil Cinéma qui ont pris le train vers Toronto pour se rendre au Festival international du documentaire HOT DOCS. Durant le plus grand festival de film documentaire en Amérique du Nord, les étudiants ont vu chacun de 12 à 13 films documentaires.  C’est une véritable plongée dans le réel et dans des univers cinématographiques uniques de partout dans le monde que les étudiants ont pu vivre. Ils ont aussi pu assister à de nombreux échanges avec les cinéastes qui étaient présents et sont revenus enchantés!  

Hot docs 2023

Participation au Festival international du documentaire HOT DOCS.

Participants au PCCQ

Des étudiants et étudiantes cinéphiles ont participé à la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Une trentaine d’étudiants cinéphiles ont de plus participé à la 12e édition du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).  Ils ont visionné et discuté des 5 films québécois en compétition lors des activités qui se sont déroulées sur 3 jeudis après-midi. Les étudiants d’Ahuntsic ont élu Falcon Lake, de Charlotte Le Bon, leur film préféré de la sélection. 

Saïa Bertiaux-Julien, étudiante de 2e session, a été choisie par ses pairs pour représenter le Collège aux délibérations nationales du PCCQ, qui avaient lieu à Québec les 31 mars et 1er avril. Une cinquantaine d’étudiants de partout au Québec ont débattu avec passion des films et ont finalement consacré Viking, de Stéphane Lafleur, comme grand gagnant de l’édition 2023. 

Cette session a été stimulante et riche en échanges et en découvertes pour les étudiants du profil Cinéma qui ont eu l’occasion de vivre des séjours étudiants et diverses activités cinématographiques à l’extérieur du département grâce au soutien du Bureau des activités internationales pour les séjours étudiants et à celui du Service de la vie étudiante pour l’Intercollégial. Bon été à tous et au plaisir de vous retrouver!