Valérie Sanderson participe au « Programme des apprenties entraîneuses » de l’ACSC

Valérie Sanderson-la bonne
Le 8 octobre 2020 par: Direction des affaires étudiantes

Soccer féminin D1 - Félicitations à Valérie Sanderson, entraîneuse au sein de la grande famille des Aigles du Collège Ahuntsic!

Valérie Sanderson est ravie de participer au Programme des apprenties entraîneuses de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) et souhaite être une présence féminine importante au sein de l'équipe de Ahuntsic. Après avoir travaillé pour le programme de soccer féminin, division 1, du Collège l’an dernier, Valérie sera mentorée cette saison par l'entraîneur-chef, André Mercho.

Forte de son bagage en tant que joueuse et entraîneuse, elle croit pouvoir enrichir l’expérience des étudiantes-athlètes de l’institution du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

« L’expérience de pouvoir entraîner au collège est autant bénéfique pour moi que pour les filles. C’est très enrichissant et valorisant de pouvoir redonner et partager mon expérience en tant que joueuse de haut niveau et également partager mes compétences d’entraîneuse. J’ai toujours voulu aider les jeunes, surtout les filles à l’âge de 17-18 ans. À cet âge-là, elles ont besoin d’une présence féminine qui peut les aider et les comprendre dans n’importe situation. J’envisage ma contribution à l’équipe comme quelque chose de positif et d’enrichissant. Je veux que les filles se sentent à l’aise et qu’elles s’améliorent grâce à mes conseils. ». Son passage derrière le banc des Aigles lui a donné une nouvelle perspective du soccer tout en lui permettant d’être près du terrain.

Malgré la pandémie, les sports d’automne ont repris dans le RSEQ. Les Aigles s’entraînent et sont prêtes à entamer une saison raccourcie, qui sera axée sur les affrontements régionaux.*

Malgré l’annulation des ligues et des championnats canadiens en cette saison inédite, la formation des entraîneurs se poursuit dans le cadre du Programme de développement du leadership de l’ACSC. Ce programme complémentaire au Programme des apprenties entraîneuses de l’ACSC a été conçu par Danielle Cyr, candidate au doctorat, ancienne étudiante-athlète et actuelle entraîneuse-chef de l’ACSC, qui chapeautera le processus de mentorat.

Danick Lévesque, conseiller à la vie étudiante - secteur du sport, au Collège, estime qu’il s’agira d’une expérience fort utile pour Sanderson. « De notre côté, tout sera mis en œuvre afin que Mme Sanderson se sente entièrement faire partie de l’équipe d’entraîneurs. Elle aura des tâches précises et nous l’aiderons à établir des liens auprès des joueuses et du personnel. »

Elle participera au recrutement et aux analyses vidéo, préparera certaines séances d’entraînement et donnera des conseils aux étudiantes-athlètes, avec qui elle tissera des liens.

Elle s’est intégrée au groupe à merveille. Mercho est très organisé et dynamique en plus de faire preuve de sérieux et de rigueur, des qualités qui l’ont toujours aidé à s’adapter avec polyvalence.

Sanderson a évolué pour l’équipe de soccer de l’Université de Memphis, dans la Division 1 de la NCAA. Auparavant, elle avait été formée au Centre national de haute performance de Soccer Québec et joué pour les Comètes de Laval dans la W-League de l’USL.

De plus, elle a déjà un CV d’entraîneuse bien garni. En août dernier, après avoir dû mettre fin à sa saison en raison d’une blessure, elle a entraîné une équipe semi-professionnelle avec Mercho avant de rejoindre les rangs d’Ahuntsic. Elle a aussi été entraîneure adjointe de l’équipe U12 AA des Shamrocks de Deux-Montagnes.

Avant cela, elle avait entraîné dans plusieurs camps de jour à Memphis (2016-2017) et travaillé auprès des équipes U9 et les U11 du centre de formation de Metz, en France, durant la saison 2017-2018.

 

*Texte rédigé avant les nouvelles consignes gouvernementales entrant en vigueur dès le 8 octobre 2020.

 

Source et texte : Association canadienne du sport collégial (ACSC)