Yves Vaillancourt publie «Sur le sentiment océanique»

 Yves Vaillancourt Sentiment océanique
Le 31 octobre 2018 par: Service des communications

M. Vaillancourt est à la fois écrivain, photographe et enseignant au Collège Ahuntsic.

Il a déjà des romans et des ouvrages philosophiques à son actif. Il vient de publier Sur le sentiment océanique aux Presses de l’Université Laval. 

« Sur le sentiment océanique » / texte de la quatrième de couverture (PUL)

« L’expression la plus adéquate que j’ai trouvée pour désigner les trois expériences hors du commun qu’il m’a été donné de vivre est celle utilisée par Romain Rolland dans sa correspondance avec Freud : le sentiment océanique . Romain Rolland aurait emprunté le magnifique et mystérieux terme “océanique” à la mystique indienne, notamment à Ramakrishna. Ce dernier parlait de son extase comme d’un “océan de joie ineffable".

Alors, qu’est-ce donc que ce sentiment océanique  ? Ce serait l’expérience rare, fulgurante et généralement brève d’être Un avec le Tout. Comme si les frontières entre le Moi et le monde s’évanouissaient au profit d’un sentiment d’unité, de compréhension et de conscience élargie. » (Yves Vaillancourt)

Rassemblant les morceaux épars de la littérature, de la psychanalyse et de la musique, l’auteur retrouve les pierres d’un chemin à la fois singulier et universel. 

À ne pas manquer