Bandeau Études internationales
Prêt à faire une demande d'admission? Portail d'admission SRAM
300.35

Études internationales

Sciences humaines

Séjour d'études à l'étrangerProgramme ouvert au 2e tour

Le profil Études internationales du programme SCIENCES HUMAINES met l’accent sur l’histoire et les relations que les nations et les peuples entretiennent entre eux, tant sur les plans politiques, économiques que culturels.

Grâce à ses trois cours d’histoire et ses cours spécialisés traitant des enjeux cruciaux auxquels doit faire face l’humanité, ce profil vous prépare à travailler entre autres dans différents domaines des relations internationales. En passant par l’actualité politique et l’économie internationale, l’histoire des Amériques, la géographie mondiale, l’anthropologie des inégalités, la diversité culturelle ainsi que la guerre et la paix dans l’histoire de l’humanité, cette formation constitue une solide préparation aux études universitaires tout en favorisant votre ouverture sur le monde et les défis que nous serons collectivement appelés à relever. 

Ce qu'il faut savoir

sur le site du sram

Dans un premier temps, choisir 300.M0 Sciences humaines

Conditions d'admission

CST de la 4e secondaire ou Mathématiques 416

Contingentement

Ce programme n'était pas contingenté lors de l'admission de l'automne 2017.

Contact

Pour les conditions d'admission:
api@cahuntsic.ca 

Pour le contenu du programme: 
Catherine Allen
catherine.allen@collegeahuntsic.qc.ca

Louise Forget
louise.forget@collegeahuntsic.qc.ca

Études universitaires correspondantes

  • Anthropologie
  • Communication
  • Droit international
  • Géographie
  • Histoire
  • Journalisme
  • Relations internationales
  • Science politique, etc.

Ce programme me convient-il?

Un programme, 5 profils. Lequel choisir?

Le test diagnostique permet d’y voir clair en recoupant vos aptitudes et intérêts avec nos profils d’études.

Faites le test!

Nos avantages

sc hum cours spécialisés

Au Collège Ahuntsic les cours des différents profils sont spécialisés et s’arriment aux intérêts des étudiants.

   

Séjour Opitciwan 2018 - coucher de soleil

Que ce soit dans une ville étrangère (avec le projet Études urbaines ou Option Globe) ou au Québec (avec le projet Régio ou Rencontres autochtones), des séjours pédagogiques sont organisés pour approfondir les notions vues en classe.

 

   

Rencontres autochtones  panneau routier

Rencontres autochtones est une expérience unique dans le réseau collégial. Elle prend la forme d’une immersion (7 à 10 jours) dans la communauté Atikamekw d’Opitciwan.

Option Globe étudiants montagne

Option Globe est un projet propre au collège Ahuntsic depuis plus de 15 ans. Les étudiant.es peuvent y suivre un cours complet sur la Chine. C’est aussi un programme d’échange, qui voit des étudiant.es chinois.es visiter Montréal pendant trois semaines à la fin de la session d’hiver, séjour que les participant.es à Option Globe réciproquent en passant une semaine complète à Nankaï.

Métropolis Lyon amphithéâtre Lyon

Le groupe de recherche en études urbaines s'articule surtout autour du cours Démarche d'intégration en sciences humaines (DISH), où les étudiants doivent réaliser un projet de recherche intégrateur et multidisciplinaire. Pendant la semaine de relâche en mars, le tout culmine avec un séjour d'études à Lyon.

Régio étudiantes sur la plage

Le projet RÉGIO est un séjour exploratoire, un « road trip » qui conduit chaque année un groupe d’une vingtaine d’étudiant.es au cœur de la réalité Gaspésienne à la fin de la session d’hiver (fin mai-début juin). De Bonaventure à Petite-Vallée, en passant par Percé et Gaspé, les étudiant.es partent à l’aventure et font la rencontre de citoyens et d’acteurs engagés pour le développement durable!

colloque sciences humaines vue scène et salle

À chaque session d’hiver, pendant une semaine, les étudiants de notre programme sont conviés au Colloque des sciences humaines, qui se tient dans l’auditorium « L’Espace le vrai monde ». À cette occasion, des conférences, documentaires et pièces de théâtre sont proposés afin de se questionner sur les grands enjeux de notre société. Venez écouter et questionner des conférenciers pour débattre d’idées pendant cette semaine enrichissante.

         

Émilie Breton
Les Sciences Humaines m'ont beaucoup apporté. Les enseignants nous en apprennent tellement, non seulement sur leur matière, mais également sur l'actualité et sur le monde entier! ”

Émilie Breton

Étudiante en Criminologie à l'Université de Montréal et diplômée du Collège en Sciences Humaines, profil Sociétés et environnement (2015)

Cahier programme

300.35 - Études internationales - Cahier-programme
pdf
300.A0 - Sciences humaines - 2018-2019
4,91 Mo