Services aux étudiants

Se motiver

TROUSSE_ETUDIANTE_CARROUSEL_Comportement

J’organise ma vie scolaire

 

 

Concentration

Maintenir sa concentration

Il n’est pas toujours facile de trouver un endroit calme pour suivre ses cours et étudier à la maison. Choisir un endroit dédié aux études où l’on se sent bien et où il y a le moins de sources de distractions possible (télévision, autres personnes, nourriture, etc.) favorise la concentration et contribue à votre efficacité. S’il est impossible de trouver un lieu calme, vous pouvez porter des bouchons ou encore, mettre des écouteurs (avec ou sans musique).

LA TECHNIQUE DU POMODORO

Pomodoro signifie « tomate » en italien et réfère aux minuteries en forme de tomate utilisées pour la cuisine. La technique du « pomodoro» consiste à mettre une minuterie pendant que vous étudiez (par exemple, 20 minutes) et de vous refuser le droit de faire quelque chose d’autre (par exemple, utiliser votre téléphone). Lorsque ça sonne, vous pouvez laisser votre esprit vagabonder, jusqu’au prochain « pomodoro ».

LA TECHNIQUE DE LA BOÎTE POUR LE CELLULAIRE

Si l’envie de consulter votre téléphone fréquemment est trop grande, mettez-le dans une petite boîte (ou plat à lunch) pendant que vous étudiez. Ainsi, il vous sera plus difficile de le consulter à tout moment.

 

 

Gestion du stress

Je gère mon stress

Les outils du Service de santé et d'aide psychosociale aident à faire un autodiagnostic de notre niveau de stress et de mieux comprendre ce qui peut le provoquer :

J'ÉVITE ET JE GÈRE LA SURCHARGE INFORMATIONNELLE

La surcharge informationnelle est le sentiment d’être submergé par une grande quantité d’informations avec peu de temps pour la traiter. Vous trouverez ici des stratégies pour apprendre à gérer votre surcharge informationnelle et ne pas submerger les autres.

 

 

Motivation

Je garde la motivation

Votre motivation connaîtra certainement des hauts et de bas au cours de la session. Les causes peuvent être nombreuses : manque d’engagement, procrastination, l’impression que certains apprentissages ne serviront pas, etc. Pour garder la motivation au cours de la session, fixez-vous des buts à court terme comme la remise d’un travail ou la fin de la session. Vous pouvez aussi planifier de courtes sessions de travail, mais fréquentes, plutôt qu’une longue période. Le sentiment d’être productif augmentera votre motivation! Rappelez-vous qu’on apprend plus facilement lorsqu’on aime ce qu’on apprend… et faites suivre vos périodes de travail ou vos cours par une activité que vous appréciez.

VOICI QUELQUES TRUCS POUR RESTER MOTIVÉ
  • Fixer des buts à court terme;
  • Planifier des sessions de travail courtes, mais fréquentes;
  • Prendre le temps de vous récompenser à la suite d’une période d’étude.
  • Lors de la lecture, commencez par lire les grands titres. En sachant ce dont on va parler plus loin, il est plus facile de comprendre ce qu’on est en train de lire.
Je participe à la vie étudiant

Vous impliquer dans votre vie étudiante et dans la vie de votre programme favorise votre engagement au Collège et votre réussite tout en vous permettant de prendre une bouffée d’air à l’extérieur de vos cours. Que vous aimiez les activités culturelles, sportives, interculturelles, environnementales ou encore les implications politiques, les concours (marketing, maths, etc.), consultez la page Vie étudiante. Vos enseignant.e.s proposent régulièrement des activités liées à votre programme, n’hésite pas à leur en parler.

JE CONSULTE LES RESSOURCES DU COLLÈGE SI J'EN AI BESOIN

Au Collège Ahuntsic, plusieurs ressources sont disponibles afin de contribuer à votre réussite. Que ce soit parce que vous éprouvez des difficultés dans un cours, pour obtenir du soutien financier, pour bénéficier d’une oreille attentive, parce que vous vous questionnez sur votre cheminement scolaire ou l’avenir de celui-ci, n’hésitez pas à consulter les professionnel.les qualifié.es! Cliquez ici pour consulter toutes les ressources disponibles.