Échos du Comité consultatif local des programmes de Technologie de radiodiagnostic et de l’échographie médicale

Rencontre comité consultatif imagerie médicale 4 juin 2019
Le 11 juin 2019 par: Direction adjointe des études aux programmes et à l’enseignement/Direction des communications

Lors de cette rencontre qui s'est tenue le mardi 4 juin dernier, le Collège a fait le point sur ses nouvelles formations et sur la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les départements d’imagerie médicale.

Les enseignantes responsables de l’élaboration et de l’actualisation des programmes, la conseillère pédagogique et la Directrice adjointe des études, madame Brigitte Gauthier-Perron, responsable des programmes étaient heureuses de présenter les fruits de leurs travaux qui ont mené au nouveau DEC de Technologie de l’échographie médiale et de l’AEC en Imagerie du sein : Mammographie.

Lors de cette rencontre où participaient des chefs technologues des départements d’imagerie médicale partenaires du Collège, une radiologue, l’OTIMROEPMQ, des professionnels et des enseignants des disciplines de radiodiagnostic et d’échographie médicale, plusieurs sujets, préoccupations et perspectives de développement ont été abordés.

À cette occasion, l’équipe responsable de l’élaboration a dévoilé les cours du programme de Technologie de l’échographie médicale qui seront offerts dès l'automne 2019. Les orientations retenues pour l’actualisation du programme DEC de Technologie de radiodiagnostic ont également été présentées.

Des préoccupations demeurent quant aux nombres d’étudiants qui devront être formés pour contrer la pénurie de main-d’œuvre à laquelle font face les départements d’imagerie médicale. Madame Gauthier-Perron réaffirme l’importance de poursuivre cette collaboration déjà bien ancrée dans nos pratiques institutionnelles et indique que c’est ensemble que nous appuierons la réussite de nos étudiants qui à terme formeront la relève et assurons des soins de qualité.