Michel Tremblay

Photo de l'Œuvre à venir
 
Fiche technique

TREMBLAY, Michel (né en 1942). Jour sombre de février sur Key West2019, aquarelle sur papier, 61 x 46 cm, Collège Ahuntsic, Montréal (Québec), Canada.

 

À l'automne 2019, le Collège a acquis l'aquarelle Jour sombre de février sur Key West lors d’un encan silencieux organisé par un groupe de six étudiantes : Marina Gallant, Marika Labrie, Alexe Lamarre, Alice Prudhomme-Payne, Sarra Tebini et Marie-Ange Tremblay-Laporte. Celles-ci ont mis sur pied, dans le cadre de leur cours Gestion de projet du programme Gestion de commerces, une activité de financement sous la forme d’une dégustation de vins et fromages au cours de laquelle s’est tenu l’encan. L’argent récolté a permis de financer un voyage d’études en France, d’acheter des arbres en compensation du CO2 généré par le déplacement en Europe et de soutenir la Fondation du Collège.

 

Dramaturge, romancier et scénariste québécois, Michel Tremblay a marqué la société québécoise. Au début de années 60, il fréquente l’Institut des arts graphiques, l’une des parties constituantes du futur Collège Ahuntsic. Son but : devenir typographe. C’est à cette époque que l’amour des lettres se transforme en passion pour les mots et la littérature.

 

Michel Tremblay pratique l’aquarelle depuis de nombreuses années. Il offre ses dessins à des amis ou à des œuvres caritatives pour des campagnes de financement. C’est dans ce contexte qu’il a fait don de ce dessin à Marie-Ange Tremblay-Laporte afin de l’aider à financer le projet de son équipe. Exposée dans l’Espace le vrai monde?, auditorium dont le nom est inspiré d’une pièce de Michel Tremblay, l’aquarelle contribue à refléter la vocation multidisciplinaire du lieu, qui accueille une variété de projets artistiques afin de créer un dialogue entre les artistes, la communauté étudiante du Collège Ahuntsic et les citoyens et citoyennes du quartier Ahuntsic.