Alternance travail-études : une formule gagnante!

ATE Philip Huynh et Daniel Milenov
Le 11 décembre 2019 par: Direction des communications

L’alternance travail-études est offerte dans plusieurs programmes techniques au Collège Ahuntsic. Ces stages rémunérés en entreprise, d’une durée de 8 à 12 semaines à temps plein, présentent de nombreux avantages pour les étudiants et les employeurs.

Philip Huynh et Daniel Milenov, étudiants diplômés en Techniques de l’informatique, ont chacun vécu une expérience qui les démarque maintenant des autres candidats et qui leur a donné l’envie d’en connaître davantage.

Un stage dans ton domaine d’études

« Obtenir un vrai travail dans ton domaine d’études quand tu n’as que 19 ans et que tes amis travaillent encore chez McDo à temps partiel et l’été, c’est très excitant », confie Philip. L’étudiant a découvert par surprise le programme alternance travail-études lors de sa visite aux portes ouvertes alors qu’il était en secondaire 5. « Une fois admis en Techniques de l’informatique, les enseignants nous parlaient beaucoup des avantages de l’alternance travail-études et nous encourageaient fortement à y participer », ajoute-t-il.

Des milieux de stages variés

« C’est possible de trouver un stage dans une start-up, dans une grande entreprise ou dans le secteur public », explique Daniel. « Il n’est pas rare qu’un employeur qui reçoit un étudiant pour un premier stage lui demande de revenir pour un deuxième stage, en lui confiant des mandats plus importants, et lui offre un poste à la fin de son programme d’études! ».

Que des avantages!

Philip Huynh et Daniel Milenov s’accordent pour dire que les avantages de l’alternance travail-études sont immenses. « Grâce à ces expériences de travail, nous avons développé notre autonomie, nous avons appris comment gérer un projet, entretenir des relations professionnelles avec des collègues et un patron, nous avons pu valider notre choix carrière et en apprendre beaucoup sur nous-mêmes! ». Enthousiastes, Philip et Daniel ajoutent : « Lorsqu’on revenait au Collège pour une session d’études, on était même de meilleurs étudiants! ».

Cette incursion sur le marché du travail leur a d’ailleurs permis de constater qu’ils voulaient poursuivre leurs études à l’université pour en apprendre davantage et éventuellement accéder à des postes-clés dans leur domaine. Les deux étudiants ont donc été admis à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en génie logiciel en septembre dernier et se préparent à une carrière d’ingénieurs.

Les programmes d’études offerts en ATE

Les programmes offerts en alternance travail-études sont :

Pour plus d’information, s’informer auprès du programme ou au Service de l’ATE placement du Collège : ate@college.ahuntsic.qc.ca