Badminton mixte - Une forte chimie d'équipe !

Badminton
Le 20 novembre 2019 par: Direction des affaires étudiantes

Depuis 2013, Francis Soucy, enseignant et coordonnateur au département d’éducation physique du Collège, a pris la relève comme entraineur de l’équipe de badminton.

Lorsqu'il était étudiant au cégep, Francis a lui-même porté les couleurs des Indiens sous la gouverne de Richard Lapierre, sommité du sport au Collège, qui a maintenant un trophée à son nom, remis lors du Gala sportif.

En badminton, la formule de compétition instaurée par le RSEQ se fait sous la forme de tournois. Lors de chaque tournoi, huit épreuves sont au programme (quatre en simple, trois en double et un en double mixte) où l'entraineur doit être stratégique afin de présenter les meilleures combinaisons, puisque chaque athlète ne peut participer qu'à une seule épreuve par tournoi.

Cette année, l'équipe compte une vingtaine d’étudiant(e)s-athlètes, dont 12 vétéran(te)s. Le sentiment d'appartenance engendré par la forte chimie d'équipe se trouve au coeur de leur réussite. Cette chimie, on la retrouve entre autres chez quelques joueurs masculins, étudiants dans le même programme d'études, qui sont également amis en dehors du terrain. Ayant développé une très bonne communication hors et sur le terrain, leur forte complicité permet d'offrir un jeu plus instinctif, alliant le calme et la pression au filet.

Du côté des filles, elles évoluent également ensemble, depuis plusieurs années, dans un club de compétition civile ainsi que sur l'équipe du Québec. Elles se complètent donc très bien, ce qui permet à l’entraineur d'avoir plus de flexibilité afin de créer des paires en "double féminin" ou en "double mixte", selon les types d'adversaires.  

Le 26 janvier prochain, l'équipe du Collège recevra le 4e tournoi de la saison !

Venez faire votre tour pour encourager votre équipe !

 

Collaboration : Jean Allard