Aller au contenu

Les chroniques de la réussite : Caroline Le François

fond - réussite
Le 14 février 2022

Dans le cadre des Chroniques de la réussite, nous vous présentons le parcours d’étudiant·e·s qui ont souhaité partager leur expérience au Collège Ahuntsic. Aujourd’hui : Caroline Le François, étudiante du programme Soins préhospitaliers d’urgence et récipiendaire d’une bourse de persévérance offerte par la Fondation du Collège Ahuntsic à la session d’hiver 2021.

En quelques lignes, pouvez-vous raconter en quoi votre parcours a fait appel à votre persévérance? Quels obstacles avez-vous rencontrés?

Après deux DEC et un baccalauréat, j’ai longtemps cherché longtemps ce que j’aimerais faire pour toujours... À 28 ans, j’ai décidé de me lancer dans la technique en Soins préhospitaliers d’urgence. C’est tout un défi de me retrouver à travailler à temps partiel, avec pas beaucoup de sous qui rentrent, mais avec les mêmes comptes à payer!

 

Pensez à vos enseignant·e·s. Quelles actions ou quels gestes pouvant soutenir votre persévérance et votre réussite ont-ils posés?

Je pense entre autres à Patrick Bertrand, responsable de la réussite, avec qui j’ai beaucoup échangé. Sans le savoir, il m’a redonné confiance quand je me disais que je ne réussirais pas!

 

Pensez au Collège Ahuntsic. Mis à part les enseignant·e·s, qu’est-ce qui a favorisé votre persévérance et votre réussite? En d’autres mots, qu’est-ce qui a fait la différence dans votre parcours?

Le collège en soi, l’ambiance agréable qui y règne, l’équipement qui est mis à la disposition les étudiantes et des étudiants du programme.

 

Maintenant, quelle est la prochaine étape pour vous?

Les prochaines étapes pour moi sont de finir mes stages, de réussir ma synthèse et de finalement pouvoir dire que je suis paramédic.

 

Imaginez-vous au début de votre parcours au Collège Ahuntsic. Quels conseils vous donneriez-vous? Quels conseils auriez-vous aimé recevoir?

Prendre du temps pour soi, se permettre des journées moins bonnes, tendre la main quand tu sens que tes pensées t’amènent dans un endroit sombre.

 

Quel est l’impact sur votre parcours d’avoir reçu une bourse de la persévérance?

Ce n’est pas tant l’argent, mais la raison pour laquelle je l’ai reçue qui a eu un impact. J’ai rarement cru en moi et en mes capacités, donc recevoir cette bourse venait en quelque sorte me prouver ce dont je suis capable.