Des étudiants visitent le site de construction du nouveau pont Champlain

Des étudiants visitent le site de construction du nouveau pont Champlain
Le 25 avril 2017

Par un temps glacial, 35 étudiants et enseignants du programme de Technologie du génie civil du Collège Ahuntsic ont visité le site des travaux du nouveau pont Champlain, le 3 mars dernier.

Des étudiants visitent le site de construction du nouveau pont Champlain2

La visite a débuté par un court exposé du personnel de l’entrepreneur, dans les bureaux de chantier. Par la suite, les visiteurs du Collège Ahuntsic se sont dirigés à proximité de la jetée de la travée principale du côté de Brossard pour recevoir les informations pertinentes à la construction de la future travée principale du pont haubanée (voir photo ci-dessous).

Cette travée, d’une hauteur de deux fois celle du pont actuel, permettra le passage des bateaux de la voie maritime. En fin de parcours, le groupe de visiteurs s’est arrêté du côté de l’Ile des Sœurs pour y observer les travaux des travées d’approches donnant accès au pont à partir de Montréal.
Des étudiants visitent le site de construction du nouveau pont Champlain3

L’entrepreneur responsable, Signature sur le St-Laurent, réalise le projet du corridor du nouveau pont Champlain. Le Groupe comprend SNC-Lavalin, Dragados Canada, Flatiron Constructors Canada et E.B.C inc. Le mandat inclut la conception et la construction du nouveau pont Champlain, mais n’inclut pas la démolition du vieux pont Champlain, travaux qui suivront l’ouverture de ce nouveau lien.

Quelques chiffres

  • le lien du nouveau pont Champlain a une longueur de 3,4 kilomètres;

  • la durée de vie du pont sera de 125 ans;

  • la durée prévue du chantier est de 42 mois (3,5 ans);

  • le coût du projet est de 2,15 milliards de dollars.

Pour plus de détails sur le projet de construction du pont Champlain, consultez le site internet : nouveauchamplain.ca

Source : Service des communications

À ne pas manquer