Des œuvres d’art exposées au C4.450

Oeuvres du C4.450
Le 27 août 2019 par: Véronique Rodriguez, enseignante en histoire de l'art

Une sérigraphie de Norval Morrisseau, appartenant au Collège, est exposée avec trois oeuvres afin de faciliter la perception de la pratique artistique de Morrisseau en la comparant.

C’est en travaillant dans leur « Rayon des curiosités » que le personnel de la bibliothèque Laurent-Michel-Vacher a trouvé une sérigraphie de Norval Morrisseau dans ses collections. N’ayant pas sa place parmi les livres, la gravure, qui avait été offerte au Collège Ahuntsic en 1981 par les Éditions France-Amérique, a été confiée au Comité d’acquisition d’œuvres d’art afin de la mettre en valeur. Le Comité a choisi de l’exposer dans le Bocal, la salle d’étude en Sciences humaines (C4.450).

Comme la sérigraphie est relativement petite, elle est accompagnée d’autres œuvres, louées à L’Artothèque à Montréal, afin de faciliter la perception de la pratique artistique de Morrisseau en la comparant. Sur place, en observant les 4 œuvres, on remarque des techniques différentes de gravure comme la sérigraphie, l’aquatinte et la taille douce mais aussi une œuvre qui mélange peinture, pastel et crayon. La comparaison conduit aussi à voir des oppositions couleur/noir et blanc, des formes plus tachistes par rapport à d’autres plus linéaires, des aplats face à des teintes nuancées, de l’abstraction versus la figuration, etc. Située dans cette séquence, l’œuvre de Morrisseau peut ainsi être mise en perspective et sa technique artistique particulière davantage appréciée. Allez voir!

De gauche à droite, les œuvres exposées sont :

  • BERGERON, Caroline Ariane (née en 1987). Peigne II, 2017, aquatinte, encadrement : 29,5 x 35,5 cm, coll. Artothèque, Montréal, Canada.
  • MORRISSEAU, Norval (1931-2007). L’oiseau parle aux enfants, 1981, sérigraphie de 12 couleurs tirée à la main, non signée ni numérotée, encadrement : 36 x 28 cm, Collège Ahuntsic, Montréal, Canada.
  • MacKID, Corliss (née en 1946). La prairie enneigée, 1979, gravure, encadrement : 39 x 31 cm, coll. Artothèque, Montréal, Canada.
  • ABRAMIAN, Anait (née en 1950). Esprit libre, 2014, médias mixtes sur papier, encadrement : 38,1 x 30,45 cm, coll. Artothèque, Montréal, Canada.

Si vous souhaitez plus d’informations sur L’Artothèque : http://www.artotheque.ca/

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’œuvre de Norval Morriseau, elle est documentée sur le site web du Collège à l’adresse : https://www.collegeahuntsic.qc.ca/notre-college/mission-projet-educatif-et-oeuvres-appartenant-au-college/oeuvres-darts-appartenant-au-college/norval-morrisseau

N’hésitez pas à recourir à ces informations dans vos cours, vos visites du Collège ou pour votre curiosité personnelle!