Deux étudiants du Collège Ahuntsic médaillés à des concours internationaux de mathématiques

Samtou Bodjona et Vincent Lafond médaillés concours mathématiques
Le 21 octobre 2019 par: Direction des communications

Samtou Bodjona et Vincent Lafond, deux étudiants en Sciences de la nature au Collège Ahuntsic, se sont illustrés lors de la dernière édition de deux concours de mathématiques organisés par le Centre d’éducation en mathématiques et en informatique de l’Université de Waterloo. 

Samtou s’est distingué au concours Euclide alors que Vincent a su se démarquer au Concours canadien de mathématiques de niveau supérieur. Ces deux concours, d’envergure internationale, auxquels participent des milliers jeunes, s’adressent aux étudiants de dernière année du secondaire et du cégep. Pour se mériter de tels honneurs, il faut non seulement obtenir la meilleure note parmi les participants de son école, mais il faut également obtenir une note au-dessus de la moyenne de l’ensemble des participants au concours. Il est intéressant de souligner que Vincent s’est aussi vu remettre un certificat de distinction pour avoir obtenu un résultat dans le premier quartile.

C’est grâce aux activités du club mathématique du Collège Ahuntsic que des étudiants peuvent se préparer à quatre concours se déroulant pendant l’année scolaire. C’est avec l’aide d’une équipe d’enseignants du Département de mathématiques, qui encadrent les étudiants et qui les appuient dans leur initiative, et du Service de l’animation culturelle et interculturelle, qui défraye l’inscription aux différents concours, que ces activités parascolaires sont possibles.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, les étudiants du Collège Ahuntsic auront encore la chance de participer à des concours d’envergure internationale. Le premier en lice, organisé par la Société mathématique du Canada, aura lieu le 7 novembre 2019. Les étudiants intéressés à participer doivent communiquer le plus rapidement possible avec florence.magnifo@collegeahuntsic.qc.ca, enseignante au Département de mathématiques pour plus d’information. 

Sur la photo, de gauche à droite : Vincent Lafond et Samtou Bodjona, étudiants, Sylvie Fortin et Julien Hackenbeck-Lambert, enseignants de mathématiques, Guillaume Poliquin, enseignant de mathématiques et responsable du programme de Sciences de la nature, ainsi que Charles Duffy, directeur des études au Collège Ahuntsic.