Échographie en médecine du sport : le Service aux entreprises du Collège Ahuntsic à l’avant-garde des nouvelles pratiques

Échographie musculosquelettique
Le 22 janvier 2019

L'échographie musculosquelettique de l’épaule et l’échographie de la hanche et du genou: deux perfectionnements de pointe ayant pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des spécialistes de l’imagerie médicale.

Réputé pour l’éventail de ses programmes en techniques de la santé, pour l’excellence de ses enseignants et pour l’équipement hautement spécialisé dont il dispose, le Collège Ahuntsic offre un ensemble de formations sur mesure reliées au domaine de la santé. Dans ce contexte, le Service aux entreprises du Collège (SAE), misant sur une équipe d’enseignants toujours à l’affut des meilleures pratiques, a développé deux perfectionnements de pointe ayant pour objectif de répondre aux nouveaux besoins des spécialistes de l’imagerie médicale : l’échographie musculosquelettique de l’épaule et l’échographie de la hanche et du genou.

Usages en transformation

De plus en plus répandue chez les professionnels de la santé, l’échographie est un ajout précieux à la pratique quotidienne des médecins du sport ainsi qu’à certains professionnels de la santé, comme les physiothérapeutes, les techniciens en réadaptation physique et les technologues en imagerie médicale. Elle leur permet de suivre de près l’évolution des traitements qu’ils offrent à leur clientèle en leur donnant un accès visuel aux structures complexes qu’ils traitent, comme les tendons, les muscles, les bourses, etc.

Les ateliers de ces deux formations ont pour but d'introduire les participants à l'utilisation de l'échographie dans leur domaine professionnel spécifique. Attention : il ne s’agit pas ici d’apprendre à poser un diagnostic, acte réservé aux médecins, mais bien d’apprécier l’évolution de la guérison d’une blessure.

La formation d’une durée de six heures est offerte par petit groupe de six personnes, permettant un enseignement et un encadrement de qualité. Les formatrices sont des professionnelles expérimentées, qui œuvrent respectivement comme enseignante au sein du programme de Technologie de radiodiagnostic au Collège Ahuntsic et comme technologue spécialisée en échographie en clinique privée.

Équipements à la fine pointe de la technologie

Le SEA du Collège a pour mission d’accompagner les partenaires qui font appel à lui lors des changements technologiques. Ainsi, les prochaines formations seront dispensées à l’aide de Lumify, le nouveau système d’échographie portatif de haute qualité distribué par l’entreprise Philips. Une fois leur attestation en main, les participants pourront utiliser ce système, dont la sonde peut être branchée à une tablette ou même à un simple téléphone intelligent.

Bien entendu, cette formation, comme toutes celles qui sont offertes par le SAE, est reconnue comme activité de formation continue et ses heures peuvent être créditées.

À propos de l'inscription, pour être informé des prochaines sessions ou pour organiser une formation sur mesure sur ce thème :
Karine Georges, conseillère pédagogique
514 389-5921, poste 2966